Consommer peut avoir des effets cachés, générant nombre de problèmes à prendre en compte que beaucoup préfèrent ignorer, de la santé au changement climatique en passant par les inégalités sociales.
· La consommation, la qualité de vie et l’environnement : explication de l’évolution de la consommation· Etre conso’citoyen : quel est l’effet de notre consommation sur l’environnement ?· La naissance et la renaissance des objets : qu’est-ce que l’éco-conception ?· La forêt des possibles : comment arriver à l’éco-consommation ?
Chacune de ces thématiques est illustrée par des ateliers interactifs. Les visiteurs peuvent y faire leurs courses dans le supermarché «O2 market», apprendre à concevoir un éco-produit au «Bureau d’études» ou encore comprendre en quoi une consommation éco-responsable agit non seulement sur l’environnement illustré par l’atelier « Pot de Yaourt »
Présentation et objectifs de l'exposition Consom’AttitudesL’ADEME a souhaité créer un outil de sensibilisation sur le thème de la consommation durable. Cap Sciences, fort de ses expériences d’ateliers, d’expositions physiques et virtuelles sur le thème du changement climatique, de l’énergie et du développement durable, a proposé son expertise et présente au public une exposition interactive et ludique sur le thème de la consommation durable.L'exposition Consom'attitudes se parcourt comme un voyage ludique et interactif au coeur des modes de vie, démontrant que l’on peut tout à la fois satisfaire ses besoins et respecter l'homme et la planète.A la fois attractive et scientifique, l'exposition s'adresse à tous les publics grâce aux ateliers et animations présents tout au long de son parcours. Le visiteur y apprend par le jeu, l'observation et l'expérience.ObjectifsL’objectif de cette exposition interactive est de donner aux visiteurs un certain nombre d’outils et de connaissances les amenant à se questionner sur leurs pratiques de consommation et les inciter à les modifier de manière à réduire leurs impacts écologiques, sanitaires et sociaux.
Thèmes abordés durant le parcours de l'exposition· Comprendre la consommation, son contexte, ses enjeux· Intégrer la valeur globale des produits (économique, écologique et sociale) lors de leur achat et de leur usage· Comprendre les enjeux de l'éco-conception· S'engager pour une éco-consommation
2. Intégrer la valeur des produits lors de leur achat et de leur usageAprès une découverte des différentes facettes de la consommation, le visiteur est amené à se questionner sur la pérennité de ses modes de consommation.Se pose alors la question de la projection dans l'avenir :· Dans quel sens faudrait-il faire évoluer les choses ?
· Si les choses évoluent trop lentement, quels sont les risques sociaux et écologiques ?Afin d’accompagner le visiteur dans cette réflexion, des données sur l'évolution des activités humaines et de leurs conséquences au cours des dernières décennies sont apportées.
Atelier interactif : Je ne suis pas un déchet ! (à partir de 6 ans)Atelier d'animation dont l'objectif est de remettre en question la notion de déchet : qu'est-ce qu'un déchet ? - Les objets présentés sont-ils des déchets ?L'idée est de sensibiliser le visiteur aux différentes voies de valorisation de ces "déchets" et finalement de prendre conscience que ces déchets peuvent devenir une véritable ressource.Malgré tout, le meilleur des déchets est bien celui qui... n'existe pas !Déroulement : Le jeu consiste à créer un objet en équipe à partir d'un déchet présent dans la "poubelle aux trésors". L'équipe a un temps limité pour réfléchir puis trouver la bonne ressource et le ou les " modes de transformation " associés. Cette approche fait appel à la créativité et conduit à l'échange de savoir-faire et à la création d'emplois potentiels.Source : Dossier Presse Comsom'Atitudes
L’exposition Consom’Attitudes, a été conçue et réalisée par Cap Sciences sur la demande et en partenariat de l’ADEME et avec le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Europe. Cette réalisation s’est faite en collaboration avec l’Institut National de la Consommation et le site www.mescoursespourlaplanete.com et avec la participation d’IBM.
Atelier « Pot de yaourt » conçu et réalisé par la Maison de la Nature du Sundgau.