Consom'Attitudes : Du 24 mars au 16 avril, décodez les effets cachés de notre consommation !

Publié le 21 mars 2014 par Alsagora @alsagora
L’ADEME Alsace et la Région Alsace, en partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la participation de l’académie de Strasbourg, la Nef des sciences et l’Ariena, organisent du 24 mars au 16 avril une exposition intitulée Consom’Attitudes, conçue et réalisée par Cap Sciences et destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux de la consommation durable.
Consommer peut avoir des effets cachés, générant nombre de problèmes à prendre en compte que beaucoup préfèrent ignorer, de la santé au changement climatique en passant par les inégalités sociales.
Comme il est possible de satisfaire ses besoins personnels tout en respectant l’homme et la planète, l’exposition Consom’Attitudes propose aux visiteurs de décoder les effets cachés de notre consommation et d’agir au mieux pour consommer responsable et limiter son impact sur l’environnement.L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :
· La consommation, la qualité de vie et l’environnement : explication de l’évolution de la consommation· Etre conso’citoyen : quel est l’effet de notre consommation sur l’environnement ?· La naissance et la renaissance des objets : qu’est-ce que l’éco-conception ?· La forêt des possibles : comment arriver à l’éco-consommation ?
Chacune de ces thématiques est illustrée par des ateliers interactifs. Les visiteurs peuvent y faire leurs courses dans le supermarché «O2 market», apprendre à concevoir un éco-produit au «Bureau d’études» ou encore comprendre en quoi une consommation éco-responsable agit non seulement sur l’environnement illustré par l’atelier « Pot de Yaourt »
La consommation durableIl s’agit de porter un nouveau regard sur nos achats et de réfléchir aux implications en amont et en aval de notre consommation.Elle couvre l'ensemble des enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires, éthiques et culturels liés aux produits que nous achetons.La consommation durable représente l’une des principales orientations de la conférence « Environnement et Développement » des Nations-Unies de Johannesburg (2002), un plan décennal de réflexion et d’action y étant associé (Processus de Marrakech, 2003).
Présentation et objectifs de l'exposition Consom’AttitudesL’ADEME a souhaité créer un outil de sensibilisation sur le thème de la consommation durable. Cap Sciences, fort de ses expériences d’ateliers, d’expositions physiques et virtuelles sur le thème du changement climatique, de l’énergie et du développement durable, a proposé son expertise et présente au public une exposition interactive et ludique sur le thème de la consommation durable.L'exposition Consom'attitudes se parcourt comme un voyage ludique et interactif au coeur des modes de vie, démontrant que l’on peut tout à la fois satisfaire ses besoins et respecter l'homme et la planète.A la fois attractive et scientifique, l'exposition s'adresse à tous les publics grâce aux ateliers et animations présents tout au long de son parcours. Le visiteur y apprend par le jeu, l'observation et l'expérience.ObjectifsL’objectif de cette exposition interactive est de donner aux visiteurs un certain nombre d’outils et de connaissances les amenant à se questionner sur leurs pratiques de consommation et les inciter à les modifier de manière à réduire leurs impacts écologiques, sanitaires et sociaux.
Thèmes abordés durant le parcours de l'exposition· Comprendre la consommation, son contexte, ses enjeux· Intégrer la valeur globale des produits (économique, écologique et sociale) lors de leur achat et de leur usage· Comprendre les enjeux de l'éco-conception· S'engager pour une éco-consommation
 1. Comprendre la consommation, son contexte et ses enjeuxL'objectif est de faire découvrir les grands facteurs qui induisent les modes de consommation (technologie, structuration sociale, systèmes de distribution, démographie, connaissances scientifiques...).Le visiteur est ainsi confronté à différentes situations de consommation correspondant à plusieurs types de sociétés : · "société de chasse-cueillette" · "société de consommation fonctionnelle" · "société de consommation" · "société d'éco-consommation"Il s’agit également ici d'identifier les enjeux sociaux et écologiques associés directement et indirectement aux mêmes modes de consommation.En effet, les pratiques de consommation ne sont pas neutres : au-delà des bénéfices associés (qualité de vie, relations sociales ...), elles ont des conséquences écologiques et sociales, qui peuvent être observées à différentes échelles : le corps humain, l'habitat, l'environnement local, régional et global.
Atelier interactif : Le puzzle « Le yaourt à la poire »La Maison de la Nature du Sundgau a développé un puzzle pédagogique en trois dimensions qui permet d'aborder d'une manière ludique les concepts de filière locale en alimentation. Il se compose de 30 pièces en bois surmontées de figurines qui représentent les différentes étapes de deux filières différentes : l'achat d'un yaourt aux poires au supermarché et la fabrication maison d'un yaourt avec les poires du verger familial.La première filière se compose de 30 étapes remontant du supermarché en passant par les camions de transport, l'usine de fabrication du yaourt puis les 3 filières : fabrication du plastique, culture de la poire dans un verger industriel, production du lait dans une exploitation agricole.La seconde filière se rétrécit à 8 pièces puisque le lait et la poire proviennent du village et que l'on fabrique soi-même le yaourt.Ce puzzle permet d’aborder de nombreux concepts : l’intérêt de la filière locale, la réflexion sur l’ensemble des moyens que l’on doit mettre en oeuvre pour une production industrielle, comment diminuer l’utilisation d’énergie fossile, la santé et l’alimentation, etc.
2. Intégrer la valeur des produits lors de leur achat et de leur usageAprès une découverte des différentes facettes de la consommation, le visiteur est amené à se questionner sur la pérennité de ses modes de consommation.Se pose alors la question de la projection dans l'avenir :· Dans quel sens faudrait-il faire évoluer les choses ?
· Si les choses évoluent trop lentement, quels sont les risques sociaux et écologiques ?
Afin d’accompagner le visiteur dans cette réflexion, des données sur l'évolution des activités humaines et de leurs conséquences au cours des dernières décennies sont apportées.
 
Atelier interactif : O2 MarketAu sein de cet atelier, reprenant une mise en scène proche d’un supermarché, le visiteur devient acteur. Il est mis en situation d’achat avec un objectif précis à nréaliser.Déroulement de l'atelier :Le visiteur doit choisir une carte "défi" qui lui sert de panier virtuel pour les courses, remplir le panier selon le défi choisi et passer à la caisse.Cette situation d'achat, qui lui est pourtant familière, devient déstabilisante car elle met en évidence des informations auxquelles le visiteur ne prête pas nécessairement attention lors de ses actes d'achats quotidiens.A la sortie de l’espace d’achat, il peut accéder à des bornes explicatives matérialisées par des lignes de caisses automatiques.Sur la borne il constate l’impact de son panier en termes : d’émissions de gaz à effet de serre (GES) - de consommation d’énergie - de production de déchets - d’identification des bons labels.Ces derniers permettent de proposer divers messages liés à la santé humaine, à la qualité des écosystèmes et aux impacts sociaux.Ainsi, le visiteur découvre qu'au-delà de son coût économique, un panier a également des coûts écologiques et sociaux. L'objectif est de faire des choix d'achat permettant de trouver le meilleur équilibre possible.
3. Comprendre les enjeux de l'éco-conceptionLe visiteur aborde l'aspect de la conception des produits et les réflexions qui sont menées par les industriels, ingénieurs et concepteurs pour réduire les impacts de leurs produits sur l'environnement (quantités de matières premières, consommation en eau, en énergie, production de déchets...).Il est proposé au visiteur de réfléchir au cycle de vie de différents produits et aux impacts des différentes étapes : extraction des matières premières, transformation, transport, distribution, utilisation, élimination.Cette partie montre la complémentarité des acteurs au sein de l'entreprise et la complexité d'intégrer, dès la conception, la durée de vie, la recyclabilité, la réparabilité ou le démontage, tout en évitant les transferts d'impacts.
Atelier interactif : Le bureau d'études (à partir de 14 ans)Le visiteur est plongé dans un rôle d'"éco-designer" dans son bureau d'étude. L'objectif est de réaliser l'assemblage d'un nouveau modèle de téléphone portable en tenant compte des quantités de matière première, de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre... tout en garantissant l'équité sociale et en restant compétitif au niveau économique.Cet atelier fait prendre conscience de la diversité des matériaux et de la complexité des choix d'éco-conception dès lors que l’on se trouve dans une démarche d'amélioration multicritères (écologique, social, économique).
Atelier interactif : Je ne suis pas un déchet ! (à partir de 6 ans)Atelier d'animation dont l'objectif est de remettre en question la notion de déchet : qu'est-ce qu'un déchet ? - Les objets présentés sont-ils des déchets ?L'idée est de sensibiliser le visiteur aux différentes voies de valorisation de ces "déchets" et finalement de prendre conscience que ces déchets peuvent devenir une véritable ressource.Malgré tout, le meilleur des déchets est bien celui qui... n'existe pas !Déroulement : Le jeu consiste à créer un objet en équipe à partir d'un déchet présent dans la "poubelle aux trésors". L'équipe a un temps limité pour réfléchir puis trouver la bonne ressource et le ou les " modes de transformation " associés. Cette approche fait appel à la créativité et conduit à l'échange de savoir-faire et à la création d'emplois potentiels.Source : Dossier Presse Comsom'Atitudes
EN SAVOIR PLUS :Informations pratiquesdu 24 mars au 16 avril 2014 - Hôtel du Département Place du Quartier Blanc - StrasbourgEntrée libre.Horaires d’ouverture - De lundi à vendredi : 10h-18h, dimanche : 14h-18hPour les groupes (associations, entreprises, scolaires…) : visites sur réservation auprès de La Nef des SciencesContact : Christelle BRIOT. Tél. : 03.89.33.62.20.Courriel : nef-des-sciences@uha.frConditions de visite : L’exposition accueille une classe partagée en 2 groupes. Chaque groupe est pris en, charge par un animateur.Visite gratuite. - Durée totale de la visite : 1h30 environ.Ressources pédagogiques complémentaires : www.ademe.fr/alsace/consomattitudes
L’exposition Consom’Attitudes, a été conçue et réalisée par Cap Sciences sur la demande et en partenariat de l’ADEME et avec le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Europe. Cette réalisation s’est faite en collaboration avec l’Institut National de la Consommation et le site www.mescoursespourlaplanete.com et avec la participation d’IBM.
Atelier « Pot de yaourt » conçu et réalisé par la Maison de la Nature du Sundgau.