Galette dalian de Pékin 褡裢火烧 dālian huǒshao

Par Margotzhang @margot_zhang
En ce moment, je suis sur ma série de recettes traditionnelles de Pékin, la cuisine de Pékin est mal connue (ou presque inexistante) en France, à part le canard laqué. Le seul endroit où l'on peut trouver un peu de spécialités de Pékin est au restaurant "Bistrot de Pékin" (Paris 8em) .
Cette galette dalian signifie "galette porte-monnaie" parce qu'elle ressemble à une sorte de porte-monnaie qu'on utilisait en le portant autour de la ceinture en Chine, maintenant ce genre de porte-monnaie n'existe plus. 
Pour 8 galettes 
180 g de porc haché 200 g de farine de blé type 45
130 à 140 ml d'eau tiède 4 oignons nouveaux 4 tranches de gingembre un œuf moyen 1 c. à soupe de pâte de soja fermentée (sinon la sauce hoisin ou miso foncé) 1 c. à soupe de jaune chinois (vin de ShaoXing) un peu de poivre de Sichuan en poudre
un peu d'huile pour la couisson

Préparation

Pour la pâte
Mélangez l'eau petit à petit avec la farine, pétrissez pour formez une boule lisse et souple, laissez reposer en couvrant d'un film alimentaire à température ambiante pendant au moins 30 min.

Pour la farce
Hachez les oignons nouveaux et le gingembre
Mélangez le porc haché avec l’œuf et le vin jaune chinois. Touillez la farce toujours dans le même sens pour que la farce prenne (comme une mayonnaise).
Ajoutez la pâte de soja fermentée, les oignons nouveaux, le gingembre et le poivre de Sichuan en poudre. Mélangez de nouveau.

Pour le pliage

Formez la pâte en boudin, divisez en 8 morceaux équivalents.
Étalez chaque morceau en rectangle. Mettez la farce au centre de la pâte. Rabattez un côté. Rabattez l'autre côté. Retournez. Pliez les deux extrémités. Mettez l'huile dans une poêle, faites dorer à feu moyen pendant environ 10 min.
Dégustez avec un peu de vinaigre de riz foncé.
Imprimer la recette