Choisir un bon hébergeur

Publié le 15 mai 2008 par Easyconcept

Votre site peut se trouver enregistré sur votre disque dur, ce n'est pas pour cela que les internautes auront la possibilité de le voir. Il convient dès lors de choisir un hébergeur, une société chargée de gérer des serveurs (pour simplifier très fort, on peut comparer cela avec de gros disques durs en connexion permanente avec Internet). Plusieurs critères sont à prendre en compte dans ce choix :

La qualité de l'adresse
Certains hébergeurs autorisent l'usage de noms de domaine propres (www.easy-concept.com par exemple), alors que d'autres imposent des adresses beaucoup plus difficiles à retenir et nettement moins professionnelles (http://users.belgacom.net/decouvre/index.htm). Une adresse du premier type est évidemment à envisager au détriment de la seconde.

Les adresses E-Mails disponibles
Ne choisissez pas un hébergeur qui ne propose pas la création d'adresses E-Mails. Ces dernières seront stockées sur votre espace de serveur plutôt que de disposer d'une simple redirection vers une adresse E-Mail existante.

La quantité d'espace disponible
Les hébergeurs expriment cette quantité en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go) qui vaut, lui, 1024 Mo.
Pour vous donner un ordre de grandeur, 1Mo est occupé par une petite vidéo ou 10 photos de qualité et de taille moyennes. Il faudra donc connaître le nombre approximatif d'illustrations que vous souhaitez placer sur vos pages pour déterminer l'espace nécessaire. Par contre, si votre souhait est de privilégier le texte, l'espace ne sera pas un problème pour vous.

Les scripts et langages disponibles
Si vous faites un site statique, le seul langage utilisé pourrait être l'HTML. Par contre, si vous souhaitez un site dynamique (CMS, blog, catalogue de vente...) des langages complémentaires seront indispensables. Privilégiez donc les serveurs qui prennent en charge le PHP et admettent de déployer au moins une base de données MySQL.