Thomas Colfer, douze ans, est élève dans un internat irlandais. Durant cette année, il va vivre une véritable aventure humaine et surnaturelle.
Lors d’une soirée, alors que frappe un violent orage, un élève est agressé dans une salle de cours ; plongé dans le coma à la suite de sévères blessures, il est entre la vie et la mort. Le père de Thomas, qui s’est introduit sans permission dans l’établissement ce soir-là, est accusé. Pour innocenter son père, le jeune pensionnaire, aidé de ses meilleurs amis, va devoir percer le mystère de la salle de chimie.Qui est vraiment le père de Thomas ?Et pourquoi un de ses camarades a autant de haine envers lui ?
Qu'est-ce que j'en pense?Quand James G. m’a proposé de découvrir « Nous sommes un », j’ai eu envie de me laisser tenter. Je n’avais lu aucun résumé donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et ça a été la surprise totale. Finalement, ce roman a été une agréable surprise qui m’a fait passer un très bon moment et je ne regrette pas du tout d’en avoir accepté la lecture.
Dès le prologue, le ton du livre est donné et j’ai tout de suite été happée par l’histoire. Ce roman se lit tellement vite qu’on ne voit pas les pages se tourner et j’aurais très bien pu le lire en une soirée si la fatigue n’avait pas pris le dessus.
J’ai beaucoup apprécié me retrouver plongée dans l’univers mystérieux de James Joyce, ce pensionnat irlandais et le système de maison m’a également beaucoup plu.J’ai trouvé assez original que les noms des différents lieux que ce soit celui du pensionnat ou encore des maisons soient des noms d’écrivains irlandais. Et oui j’aime quand un roman parle d’auteurs et d’autres livres.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé Thomas très attachant et j’ai aimé suivre son évolution par rapport à ses différents compagnons et à sa famille. J’ai également été très touchée par son père. J’aimerais vous en dire plus sur son paternel mais ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture et je préfère vous laisser découvrir par vous-même.
Quant à la fin, je l’ai trouvée vraiment magnifique et j’ai aimé ressentir cet attachement et cette solidarité entre les différents personnages jusqu’à la dernière page.
Si vous avez envie de mystère et d'évasion, n’hésitez pas à découvrir « Nous sommes un » qui sort le 5 avril.
Je tiens à remercier James G. pour m'avoir permis de découvrir son roman écrit avec Frédéric Gobillot.