Il y a quelques mois on nous a bassinés avec la NSA qui espionnait le monde entier, écoutes téléphoniques, lecture de nos emails etc. Vendredi le journal Le Monde fait un papier sur la collaboration entre Orange et les services secrets, pendant ce temps les écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy font état de ses faits et gestes. Il n’y a pas une semaine sans qu’un média quelconque ne fasse un sujet sur les GPS de nos téléphones mobiles qui tracent le moindre de nos déplacements.
Bref, nous vivons dans un monde où vivre caché pour être heureux relève des coulisses de l’exploit. Et pourtant, 239 personnes dûment identifiées ont réussi depuis le 8 mars, à fausser compagnie à tout le monde. Un Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu et personne n’est capable de dire non pas où il est précisément, mais dans quel secteur il se trouve ! Mille informations circulent, aucune n’est certifiée.
A ce niveau de mystère, la première question que je me pose, est-on certain qu’il ait décollé ? Il est peut-être dans un hangar pour une révision générale. Au lieu de chercher partout, il faudrait peut-être tout simplement faire le ménage chez soi, en Malaisie.
Que retenir de cette incroyable histoire : s’il est triste qu’autant de gens disparaissent d’un seul coup, il est bon de constater que le Big Brother tant décrié n’est pas aussi puissant qu’on pouvait le redouter.