Magazine Culture

Le sculpteur ermite de Burano

Publié le 22 mars 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Hier, dans le documentaire que nous vous avons fait découvrir, il était question, à un moment, de Remigio Barbaro, sculpteur natif de Burano.

Nous savons que cela aura aiguisé la curiosité de certain-e-s. Nous avons les réponses à vos questions.

Remigio Barbaro est né à Burano le 21 Mars 1911 et il était connu comme le "sculpteur ermite".

Figure emblématique de Burano du XXème siècle , il a enseigné longtemps à l’Académie des Beaux-Arts de Venise. Ses œuvres sont toutes inspirés par l’union mystique entre l’art , la nature et la spiritualité et il est possible de les voir dans plusieurs galeries, ainsi que dans des collections privées en Italie et  à l’étranger.

Oeuvre de Remigio Barbaro en face de la fermata ACTV à Burano

Beaucoup, cependant, sont encore présentes à Venise, dans la lagune et sur ​​l’île. Pour ne citer que quelques endroits : Procuratoria de San Marco, la chiesa de Santa Fosca et la basilica de Torcello, au couvent de San Francesco del Deserto, au palazzo comunal de Cavallino, dans la chiesa de San Martino de Burano et sur la piazza Galuppi, à l’entrée magistrale du cimetière de Mazzorbo.

Sa maison atelier, située dans la calle Gobbi 79/80, est également encore remplie de ses sculptures, jalousement gardée au cours de sa vie. Un véritable musée permanent, qui abrite de nombreuses œuvres en terre cuite , bronze et argile ainsi que des dessins, études, esquisses préparatoires.

La maison atelier de Remigio Barbaro

La maison atelier de Remigio Barbaro

Remigio Barbaro est mort à Burano le 19 janvier 2005.

En mars 2011, pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance, l’Associazione Artistica Culturale di Burano a organisé dans le Centro Civico de Burano, une exposition de photos, dans la 
Sala delle Capuccine "Visite virtuelle de la maison musée". Un documentaire avait été projeté au Cinéma Pie X "Remigio Barbaro da Burano" par le réalisateur et critique de cinéma Carlo Montanaro, originaire de Burano

L’intérieur de la maison de l’artiste est inaccessible au public.

Remigio Barbaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines