Le voyage d’Emilie à travers la France va être l’occasion pour cette femme de revenir sur son passé. À travers sa narratrice, l’auteure nous emporte dans sa réflexion sur la vie que l’on mène, les choix que l’on a faits et qui conditionnent notre vie actuelle mais aussi sur la façon dont chacun a évolué, perdant souvent la spontanéité et les rêves de jeunesse pour s’enfoncer dans une vie morne et sans surprises.
Empreint de nostalgie, Le premier amour est un roman qui fait la part belle aux souvenirs et aux émotions. Lorsqu’Emilie évoque sa sœur Christine, trisomique, la relations forte qui les unis est palpable, tout comme le sentiment qu’Emilie a abandonné cette sœur qui avait tant besoin d’elle et qui, maintenant, s’est construit un monde où elle est absente.
Une auteure que je découvre avec ce roman et que je relirai sans aucun doute tellement elle m’a fait vibrer. J’ai aimé son style et le ton employé tout au long du roman, introspectif sans être larmoyant, qui touche toujours juste et nous renvoie à notre propre vécu.
Le premier amour – Véronique Olmi – Editions Grasset – 2009