Je ne suis vraiment pas fan de marron. Enfin, je croyais ne pas l'être... Et puis j'ai découvert grace à Bullesucre qu'il y avait de la crème et de la pâte de marron, cette dernière étant faite à partir de marrons glacés écrasés et étant nettement moins sucrée que la crème souvent écoeurante.
N'écoutant que mon courage, j'en ai acheté un pot chez GDetout et après quelques mois au placard, je me suis lancée. Le résultat est somptueux et pourrait presque répondre à la quête de Cathy sur LE gâteau au chocolat idéal.
La recette a surtout l'immense avantage d'être presque sans beurre (mais étant donné la quantité des autres ingrédients, je n'oserai dire light), de ne pas contenir de farine, et d'être moins sucré que celui à base de crème de marrons.
200 g de chocolat noir
400 g de pâte de marron
3 oeufs
100 g de beurre
50 g de sucre (histoire de)
une lichette de wiskhy si version adulte (c'est Pierre Hermé qui donne cette idée d'association dans son livre avec Julie Andrieu)
Dans la cuve du robot, lisser la pâte de marron à la feuille dans l'idéal, au fouet sinon (à la main, c'est nettement plus difficile)
Battre les oeufs avec le sucre. Les ajouter au marron.
Faire fondre 200 g de chocolat avec 100g de beurre (je sais, c'est une
hérésie de procéder ainsi mais je vous assure que ça marche très bien). Les ajouter au mélange précédent.
Cuire 30 minutes à 180° et déguster !! C'est fondant à souhait, légèrement marroné (heu, ça se dit?) et pas du tout écoeurant.