Au sommet de la chaine alimentaire se trouve quelques espèces d'oiseaux. Parmi ceux-ci, il y a le faucon pèlerin, un rapace taillé pour le vitesse. Cette aptitude lui donne un avantage sur ses proies. Mais voyons ce qui fait de lui un oiseau d'exception.
#oiseaux #faucon
Au niveau morphologique, la femelle est plus grande que le mâle, que l'on appelle le tiercelet. Plus fin que sa compagne, il chasse pour nourrir la femelle au nid. Le couple est uni pour la vie. La durée de vie des faucons pèlerins est significative car la femelle que vous voyez ci-dessous a 16 ans d'age. Durant la période hivernale, les jeunes de l'année sont erratiques. On peut occasionnellement les voir en plaine dans des zones ou l'espèce n'est pas présente. Si les proies sont suffisantes, le couple reste sur son aire de reproduction.
Les parades nuptiales débutent tôt dans l'année vers février/mars. L'élevage des jeunes occupera les parents pendant plusieurs semaines, le temps qu'ils soient capables de s'envoler et de les suivre. La ponte est d'environ 2 à 4 œufs blancs. La femelle choisit une falaise avec un rebord permettant la nidification. Cet oiseau rare dans notre pays revient de loin ! Ces effectifs remontent peu à peu.
C'est ainsi qu'en Ile de France, on peut apercevoir ce rapace. A Ivry sur Seine, une cheminée se trouvant en bordure du fleuve accueille un couple de faucon pèlerin depuis 2010. Les sites de la Défense (Haut de Seine) et les abords de la Tour Eiffel sont occupés par d'autres couples. Comme vous le voyez, c'est un oiseau qui revient petit à petit dans les zones urbaines favorables, pour peu qu'un nichoir soit installé au bon endroit...