Caddyshack

Publié le 21 mars 2014 par Olivier Walmacq

 

genre: comédie

année: 1980

durée: 1h30

L’histoire : Dans l’un des clubs de golf les plus prestigieux de Los Angeles se prépare le championnat des caddy, le meilleur se verra attribuer une bourse d’étude. Voulant à tout prix l'obtenir le jeune Danny cherchera à se faire bien voir du président du club, tout en couchant avec la nièce de celui-ci et en devenant ami avec TY Webb l’un des principaux concurrenst de l’homme qui décidera si oui ou non il a droit à cet argent.

La critique de Nicos31:

"Caddyshack" est l'exemple type de la comédie complètement barrée, un genre qui faisait recette à l'époque mais qui aujourd'hui a presque disparu. Pour son premier film en tant que metteur en scène Harold Ramis nous présentait tout ce qui fait le quotidien des clubs de golf huppés , le tout bien entendu tourné en dérision et cela avec un humour des plus corrosifs.

La plupart des gags sont assez lourdingues il faut bien le reconnaître, vulgaires par moments, mais font mouche les trois quarts du temps. Le scénario de Caddyshack est assez basique : un jeune étudiant cherche à obtenir une bourse pour faire des études et s'attire un bon nombre d'ennuis en faisant tout pour l'obtenir.

Le film baigne dans l'anarchie pure dans laquelle sexe, drogue, musique et jeux se rencontrent à un rythme effréné. Le tout est porté par un casting des plus hétéroclites et dont les principaux membres s'adonnent à un véritable festival de gags.

 

Je mettrais en avant Chevy Chase, lequel trouvait en Ty Webb l'un de ses meilleurs rôle. Bien qu'étant aussi riche que ses concurents il ne possède en rien cette arrogance et ce snobisme qui dominent le monde dans lequel il évolue. Golf et drague sont ses deux sports de prédilection mais il trouve également le temps de prendre sous son aile le jeune Danny. Tous deux d'ailleurs arrivent à coucher avec la jeune femme la plus populaire du club.

Malgré le fait que Danny soit originaire d'un monde différent du sien, Webb comprend mieux que quiconque le jeune homme et lui prodigue de très bons conseils. Le golfeur sait très bien que la seule raison qui le pousse le caddy à vouloir obtenir cette bourse est de pouvoir échapper à l'environnement dans lequel il vit: au moins dix frères et soeurs et deux parents cabochards.

Se distingue également Bill Murray de part son interprétation de Karl Spackler, l'homme à tout faire du club. Sa mission pendant tout le film: traquer le goffeur qui creuse des terriers partout sur le terrain de golf. Pour supprimer l'animal Karl emploiera toutes les méthodes possibles jusqu'à l'installation d'explosifs qui durant le final du film ravageront le terrain. Murray s'en donne à coeur joie et livre ici une performance des plus originales dans ce rôle de doux dingue obsédé et prenant incognito la poudre d'escampette après chacune de ses bourdes.

De par son humour totalement débridé (pas très fin cela dit), "Caddyshack" est l'exemple type de la comédie délirante, loin de se prendre au sérieux, et qui a réussi à me transporter et cela de la première à la dernière minute. Une comédie très eighties qui, malgré les années, fait toujours mouche. Parfait pour un dimanche soir!

Note: 14.5/20