Bien recruter est essentiel pour l’avenir de votre entreprise… seulement, la taille de votre équipe et vos tâches quotidiennes ne vous permettent peut-être pas de gérer à 100% cette étape délicate.
Dans ce cas, il faut vous déléguer. Comme la moindre erreur peut coûter très cher, beaucoup de chefs d’entreprise hésitent à confier le recrutement aux opérationnels. Et pourtant, ce sont eux qui sont le plus à même d’identifier les besoins de leur équipe.
Les former au recrutement est donc une bonne idée, qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Les opérationnels sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin
Cadres et managers connaissent très bien les membres de leurs équipes, et peuvent, mieux que vous, définir le profil de la personne qu’il leur faut.
Après tout, c’est normal, puisque leur travail est de développer le potentiel de leur équipe. Les impliquer dans le processus de recrutement est donc tout à fait naturel : les opérationnels sont un maillon essentiel de ce cheminement souvent compliqué.
En leur confiant la responsabilité du recrutement, vous leur permettez de jouer un rôle qu’ils demandent qu’à jouer.
Le problème : ils ne possèdent en général pas les compétences nécessaires pour bien recruter
Le recrutement est un métier en soi, qui nécessite des connaissances, des compétences, de l’intuition et de la méthode.
Vos opérationnels ne sont pas forcément des pros des ressources humaines, et il faut leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir le recrutement. Sinon, ils manqueront fatalement d’objectivité, pourtant indispensable pour évaluer les candidats.
En effet, on s’est aperçu que les opérationnels recrutent souvent des personnes qui leur ressemblent. Leur confier les rênes du recrutement sans qu’ils ne soient formés produira donc un manque de diversité, alors que celle-ci est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe : ses membres doivent en effet être complémentaires.
Plus grave, cela peut même produire une discrimination involontaire. Les opérationnels ont besoin de critères de sélection objectifs pour éviter ces écueils.
La solution : la formation
Un bon recrutement, c’est avant tout un bon recruteur, et un bon recruteur… ça se forme. Il vous faudra donc obligatoirement passer par la case formation si vous voulez que vos cadres et vos managers puissent trouver la perle rare.
De plus, vous pourrez homogénéiser les pratiques de vos recruteurs, afin d’améliorer l’ensemble du processus de recrutement. Le but, c’est que vos opérationnels acquièrent les techniques et compétences du recrutement ; ils doivent être capables d’évaluer un candidat qu’ils n’ont vu que deux heures, passer une offre d’emploi claire et précise, apprendre à poser les bonnes questions en entretien, de tirer parti des silences et de décrypter le langage corporel des candidats.
Tout cela s’apprend : faites appel à un intervenant extérieur pour une formation collective, ou optez pour le coaching, qui vous permettra de faire un suivi plus personnalisé.
En y mettant les moyens, vous pourrez faire de vos opérationnels des recruteurs hors pairs, capables de faire le tri avec objectivité dans les candidatures pour trouver la personne idéale.