Les logiciels d’OCR ont eu leur heure de gloire quand il était hyper tendance d’avoir un scanner. On s’échangeait des copies pirates d’OmnipagePro, on téléchargeait ses premiers MP3 de Louise Attaque et on draguait des nénettes qui voulaient gouter aux plaisirs de la chair voir de la chaire. (mais je m’égare).
Aujourd’hui plus personne n’a de scanner (à part vraiment les gros ringards) et plus personne n’écoute Louise Attaque, mais avec les progrès de la qualité des appareils photos sur les téléphones portables il peut arriver d’avoir besoin de remettre dans Word ou dans LibreOffice une photo prise par un portable ou un PDF généré par un copieur.
Plutôt que de télécharger ou pire encore, d’acheter un logiciel d’OCR il existe des solutions en ligne qui rendent ce service. J’en ai testé plusieurs avec mes petites mains, les résultats sont inégaux et voici les 2 meilleurs que j’ai trouvés :
1- Abby On line
Comme son nom l’indique, il s’agit de la version en ligne de l’éditeur Abby. Le seul bémol c’est qu’il faut s’enregistrer ce qui est toujours bien lourd, et il me semble que l’on ait limité à 20 pages. Mais en termes de qualité c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
OnlineOcer lui ne nécessite pas de compte. Et il s’en est tiré très honorablement.
Bien entendu, ces solutions comme d’ailleurs les clients lourds, ne remplaceront jamais un pauvre consciencieux qui pour quelques euros vous retaperait votre texte.
source : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel