Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillé, à l'étranger

Publié le 15 mai 2008 par Thomas Bertrand

Depuis quelques jours, une lettre circule dans les boîtes mails d'expatriés français. Elle concerne le coup de gueule d'un Conseillé à l'Assemblée des Français de l'Etranger, Francis Nizet, concernant les célébrations du 14 Juillet prochain dans les ambassades. Cette année, pour cause d'économie, une réduction du nombre des invités est demandé par Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères.
Rue89 a repris l'info ici.
Première remarque: grande bêtise chez certains commentateur du blog qui, comme bien souvent, pensent qu'un expatrié est un fuyard qui ne veux pas payer ses impôts en France.
Deuxième remarque: s'il faut faire des économies, pourquoi pas. Je ne sais pas si les réceptions de l'ambassadeur sont un succès, je ne suis jamais monté à Tokyo pour ça.

Mais ce que je sais, c'est qu'on mange bien mieux dans les réceptions françaises qu'ailleurs ! De ce que j'ai vu, j'ai l'impression que si les USA (ou le Canada, par expérience), dépensent moins pour le buffet, ils sont plus forts pour permettre de se faire un réseau international favorisant le bon business lors de ce genre de rencontre.
Pour fêter un anniversaire de la présence du Canada dans le Kansai en 2007, les invités devaient payer le buffet (au Ritz Carlton) et nombreux étaient les non-Canadiens pour échanger quelques cartes de visite.

Dernières nouvelles, dans un mail de Francis Nizet: les économies se feront autrement:

le Sénateur del Picchia est intervenu auprès de Bernard Kouchner hier en séance au Sénat, le
Ministre est revenu sur sa décision :le 14 juillet à l'étranger ne connaîtra pas les restrictions prévues.