Hier soir j’étais invitée à une soirée de promotion pour l’épreuve ultime de The voice. Pendant trois semaines chaque coach va se faire affronter ses talents pour réduire son équipe de moitié. Il ne restera ainsi que 6 candidats par équipe pour les prime.
Matthieu Grelier, le producteur de l’émission résume ces épreuves en un mot: univers. En effet chaque candidat va pour une fois avoir le choix de sa chanson dans un registre qui lui ai proche.
Lors de cette soirée, deux candidats de chaque équipe ont donné un concert. Ils ont pris tour à tour le micro pour interpréter le tube sur lesquels les coachs s’étaient retournés. En 2014 je me lance et j’ose alors j’ai poursuivi ma collec’ de selfie et j’ai aussi pu échanger avec certains d’entre eux.
J’ai trinqué avec Elodie. Cette jeune femme toute frêle se révèle être une grande derrière sa guitare. Elle attend d’ailleurs de l’émission d’exister sans elle et d’oser se lancer un peu plus. Il y a peu Elodie chantait dans les rues d’Aix accompagnée d’un percussionniste. Elle aime la musique et s’anime aussitôt devant un micro. Du haut de ses 18 ans j’ai senti qu’elle était bien plus mûre et qu’elle jouait un peu le rôle de la grande soeur par moment. Elle prend les évènements comme ils arrivent et travaille déjà sur son album et ses compos.
J’ai échangé avec Charlie. Ce jeune homme, infirmier en psychiatrie reste étonné de tout ce qui lui arrive. Il a un peu de mal d’ailleurs à se lancer impressionné par les voix des autres candidats. Il prend un grand plaisir à être là. Il n’a pris que deux semaines de vacances depuis le lancement de l’émission. A l’hôpital il anime un atelier autour de la musique avec les patients qui le trouvent d’ailleurs beaucoup plus crédible depuis qu’il passe à la télé. Charlie croit aux pouvoirs de mots pour soigner les maux.
J’ai écouté et ai succombé à la voix rauque de Maximilien, belle voix chaude et envoutante. J’ai été bercée par les notes de Westley, musicien hors pair à la voix cristalline et angélique. J’ai essayé le chapeau d’Igit, et j’ai dansé sur ses notes si particulières.
J’ai adoré entendre à nouveau Marina interpréter papaoutai. Cette jeune femme de 18 ans a déjà pas mal de métier et d’expérience à son actif. Je l’ai sentit à l’aise et heureuse de faire participer le public avec elle.
Et puis Manon. Ma star. Je crois en elle. Sa voix écorchée, son style affirmé. Sa personnalité. Elle a de la bouteille Manon ca se sent. Elle ira loin.
Enfin mon chouchou, Lioan. Je suis arrivée là en le reconnaissant avec son look à lui. Sa touffe de cheveux dissimulée sous un chapeau. Sa façon à lui de se protéger. C’est ma voix masculine préférée cette année. Lui aussi a 18 ans. Et dire que je pourrais être sa mère!!! J’ai juste eu envie de lui faire des câlins et de le rassurer. J’ai tellement senti sa fragilité s’en est hyper touchant. Il va grandir et va prendre de l’ampleur. Je vais le suivre avec attention!
Nikos garde la cote dans mon classement d’animateur, toujours aussi disponible soucieux de prendre le temps. J’ai pu admirer la douce Karine Ferri. L’époque est loin où elle était bachelorette!
Ce que j’apprécie de plus en plus lors de ces soirées, c’est de discuter avec ces gens froids et pleins de charisme dans ma télé et de me rendre compte que ce sont des gens comme vous et moi. Qu’ils sont pleins de doutes, d’envie. Tous ceux avec qui j’ai pu parler étaient ouverts et animés par ce qu’ils faisaient tout en gardant les pieds sur terre. Espérons que ca dure.
Je vais suivre avec d’autant plus d’attention les semaines à venir en espérant que ces 6 là iront loin!