Cela fait des années que je voulais aller à Chaumont-sur-Loire pour y voir le festival des jardins (mon passé de paysagiste reste en fait bien présent !). Notre petit weekend dans la région m'a permis de découvrir cet événement annuel qui enchantera les "architectes" du jardin comme les amateurs de nature.
Un jardin, tout comme la déco d'une maison, ça se travaille, ça se réfléchit... Mais ici, on travaille non seulement avec de la matière vivante, qui évolue ! Au fil des saisons, au fil des années...
Le principe du festival est simple : le parc comporte 26 parcelles entourées de haies de hêtre et de charme, d'environ 240 mètres carrés chacune. Depuis 1992, le parc du château de Chaumont accueille des créations de jardins contemporains.
Les jardins du Festival de Chaumont-sur-Loire, qui se tient chaque année de mai à octobre, sont sélectionnés à l'issue d'un concours international : plusieurs centaines de projets venus du monde entier.
Les meilleurs projets, qui constituent un panorama étonnant de l'état de la création paysagère dans le monde, sont réalisés. Prototypes des jardins de demain, à la fois ludiques et merveilleux, ils sont aussi une inépuisable mine d'idées accessibles à tous et adaptables par chacun.
Cette année, le thème du festival est "Des jardinsen partage"... et force est de constater que si il se partage, chaque jardin à sa propre identité, son propre univers. Et les 26 créations du festival international de Chaumont -sur-Loire 2008 offrent une large déclinaison de l'idée de "partage" avec des jardins audacieux, poétiques ou écologiques !
Le jardin (parisien) bien partagé...
Le jardin qu'on mange...
Repos éternel (...)
Eloge du compost...
Ouverture : tous les jours sans interruption, du 30 avril au 19 octobre, de 9h30 a la tombée de la nuit
Tarifs individuels festival : 9 €
Plus d'informations : www.chaumont-jardins.com
GC.