Magazine

Max | Opossum, cagou et autre dahut

Publié le 21 mars 2014 par Aragon

dahu-plan28.jpgNuitamment, emmitouflés dans nos doudounes on buvait une ultime Boréale tout en fumant une pincée d'herbe à Nicot  avec mon pote Pierre sur la terrasse de sa maison à Saint-Jean-sur-Richelieu quand il est arrivé.

Sans se gêner, il a monté les trois marches de ciment et a entrepris de fureter entre nos pieds (vrai), vibrisses frémissantes, tarin au ras du sol, sans nous regarder comme un aspirateur robot qui fait le boulot tout seul dans le salon, il semblait presque nous dire "poussez-vous donc les mecs, je bosse, moi".

Lui, le bestiau pas gêné, faisait agiter ses petites pattes et tournait tournait tournait virait virait virait, reniflait, faisait des cercles sur la neige fine accumulée par la poudrerie sur les planches, essayait de dégoter tout simplement de quoi becter. "Crisse, kès cé donc qu'ce survenant ?" Avons-nous dit style choeur des vierges pas effarouchées mais surprises par cette arrivée intempestive et sans gêne.

Puis le mot est sorti du fin fond de ma mémoire reptilienne : OPOSSUM ! Pierre n'en avait jamais vu, rarissime au Québec, moi itou, à part dans "l'Âge de glace IV" et sur des photos.

C'est un joli petit marsupial qu'a une poche à petits comme les kangourous, poil clair, sa queue (nue, qui peut geler l'hiver) est préhensile comme celle de certains singes, du reste les petits bébés opossums voyagent sur le dos de leur maman avec leurs petites queues entortillées autour de celle de la mother qu'est repliée sur son dos jusqu'à toucher le crâne.

En Calédonie j'avais eu la chance de voir de mes yeux vu dans la brousse du parc de la Rivière Bleue un cagou. Le cagou est rarissime aussi, comme l'opossum au Québec. C'est un oiseau gros comme un grosse poule au magnifique plumage gris-bleu-rose qu'a un toupet de plume sur le crâne, il court et ne vole pas du tout. Il a pratiquement été exterminé par les chiens qui ont accompagné les colonisateurs et autres ex-bagnards du peuplement. Le cagou dort souvent - ivre d'un nectar sucré fermenté qu'il adore - au pied des cocotiers. Il rêve qu'il s'envole au-dessus du lagon entre deux hoquets puis il se réveille et se met en quête de pitance ou de meufs cagouttes. Le cagou, comme le chevreuil chez moi dans les Landes a un drôle de cri. Il aboie comme un chien. Ceci explique cela quant à son extermination par les clebs qui ont sans doute voulu aller voir dans les bois quel était le collègue aboyeur et qui n'ont vu qu'un oiseau bourré dormant au pied d'un cocotier... Et hop, un coup de croc assassin, embarqué c'est pesé le steak de cagou !

Je rêve de voir à présent un dahu, paraît qu'on en a aperçu l'année passée dans la vallée de Lescun du côté des Aiguilles d'Ansabère. Dès qu'il fait beau je fonce !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte