J'ai lu, 17 mars 2008, 318 pages
Résumé de l'éditeur :
Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance.
Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance.
Dans ce roman, les pièces du puzzle s'imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d'innocence perdue.
Mon avis :
Cette fois-ci, j'ai réussi à me laisser bercer par la prose de l'auteure.
Ses changements de temporalité intempestifs ne m'ont pas dérangés (un peu tout de même, mais pas au point de me faire lâcher ma lecture).
J'ai tout de même trouvé dommage que l'auteure ait été obligé, dans un dernier chapitre, de clore son histoire en remettant les événements en ordre.
Et puis trop de détails restent en suspend. J'aime bien que les choses soient claires, alors qu'en refermant le roman, énormément de doutes subsistent.
Finalement, je m'apperçois que le déroulement de la narration qu'adopte l'auteure ne me convient pas, même si les histoires qu'elle raconte sont belles.
L'image que je retiendrai :
Celle des patins à roulettes de Rosie.
Merci Liliba de m'avoir permis de lire ce premier roman moultes fois primé de Susan Fletcher.