TOUT NE SERAIT IL QUE PHYSICO -CHIMIE CHEZ LE VIVANT?( suite 20)

Publié le 21 mars 2014 par 000111aaa

J  ‘ai eu  le  bonheur d’avoir appartenu à un organisme  , le  CEA  , qui a su mobiliser de grands moyens  budgétaires , matériels et intellectuels sur  d’énormes projets  , hors de portée des laboratoire isolés du CNRS  ou des Universités ….et comme je suis tout près et peut y aller et venir   je me tiens au courant de beaucoup de choses ……

Et entre autres  un de mes collaborateurs  a fait une thèse  de physique nucléaire  en  RMN résonance magnétique nucléaire  avec  ANATOLE ABRAGAM   que j’ai connu ,  bien plus âgé alors que moi ,  et qui a laissé filer le Nobel de  l’ IRM  chez les anglais et américains !…Mais  le  CEA  n’ a pas laissé tomber et a développé  ensuite  un pôle de recherche en psychologie – physiologie expérimentale  avec plusieurs type de  IRM /RMN   baptisé Neurospin  et dont Denis Le Bihan   médecin, physicien, membre de l'Institut  est directeur depuis 2007 tandis que  Stanislas Dehaene est  lui directeur de l'unité de Neuroimagerie Cognitive, unité mixte INSERM-CEA   .

Pour espérer atteindre les résultats  les plus fouillés , il faut développer une technique  de champs  d aimantation la plus puissante possible  … Le centre d'imagerie biomédicale de Saclay possède un des cinquante imageurs les plus performants au monde - avec un aimant d'une puissance de 7 Tesla, et met au point actuellement la première IRM de 11,7 Tesla.Sans exagérer , j’espère que  NEUROSPIN  deviendra  l’équivalent  dans ce champ de recherche  du  CERN /GENEVE  en physique des particules …..( voir la photo de cet aimant géant comparé à la taille humaine )

Si  je vous parle de tout cela, c’est  pour commencer à orienter la suite  de mes articles  ici vers les découvertes faites  par ces moyens , plus que pour m’attacher à poursuivre une analogie , à mon avis inutile , entre les structures du cerveau humain  et celles  d’un  ordinateur  ou d’un  robot a la RODNEY BROOKS …

-«  J’espère  PAPY , que nous allons aborder maintenant  la partie la plus «  immatérielle » des mécanismes de la conscience humaine  et que ce que  tes savants  racontent va me passionner !

-«  Je l’espère moi aussi  PIERRE , mais prends garde à ne pas trop oublier les supports physico chimiques  de la conscience  , compte tenu par exemple de ce que les  gens d’une équipe de  HARVARD  viennent de découvrir  , la protéine  REST , qui serait responsable  de la dégénérescence  de la conscience dans la maladie d’Alzheimer  et de notre retour dans le règne végétal !!! !

-«  Je te promets d’en prendre garde  PAPY § ! Mais commence par me donner quelques indications plus précises  de ce que S. DEHAENE/D.LE BIHAN   ont découvert .

-«  Je vais commencer par S.DEHAENE,car  par ses travaux, il  démontre  l'existence d'un patrimoine cérébral commun à toute  l'humanité. Là encore, c’est   un résultat lourd de conséquences parce qu’il  se développe hors  d’un environnement ou d’une culture et d’un mode de vie  particulier….etc .

-«  De  quoi s’agit-il ? De quelque chose  propre aux hominiens et pas aux simiens ?

-«OUI ! S.D avance l’hypothèse que l’espèce humaine est la seule qui s’invente une culture et  se montre  ainsi capable de ‘recyclage neuronal’, le cerveau humain disposant d’un nouvel “espace de travail conscient”, un vaste système de connexions corticales qui brise la modularité cérébrale et permet la recombinaison flexible des circuits existants pour créer de nouveaux champs  mentaux. Le cerveau humain semble avoir connu une évolution particulière, avec l’accroissement d’un vaste réseau de connexions impliquant particulièrement le cortex préfrontal. SD fait l’hypothèse que l’existence de ce réseau, l’apparition d’une conscience réflexive et la compétence culturelle de l’espèce humaine sont des phénomènes étroitement liés. Par exemple l’invention de la lecture est la mise en connexion de signes avec les aires auditives, phonologiques et lexicales responsables de la compréhension du langage parlé. Nous allons prendre par exemple la lecture et ma photo va te montrer comment S.D voit le «  décorticage »  de l’objet OIGNON  DANS LA TETE D UN HOMO SAPIENS !

 A suivre