PlanetSolar se prépare pour une nouvelle campagne

Publié le 21 mars 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Suite au succès de la campagne 2013 qui a permis au MS Tûranor PlanetSolar de démontrer qu’il pouvait être exploité à des fins concrètes grâce à la réalisation, en collaboration avec l’Université de Genève, d’une expédition scientifique le long du Gulf Stream, le navire se prépare pour de nouvelles aventures à la poursuite du soleil. La campagne 2014 sera notamment axée autour de
l’utilisation du navire à des fins scientifiques.

Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle campagne aura lieu du 14 au 28 avril prochain à Boulogne-sur-Mer (France) où le bateau fera figure d’invité d’honneur dans le cadre du 23e Festival des Images de Mer, organisé par le Centre national de la mer (NAUSICAA)**.
Le catamaran poursuivra ensuite son périple en direction de la mer Méditerranée. Il retournera dans la Principauté de Monaco, témoin de la réussite du premier tour du monde à l’énergie solaire en 2012, afin d’offrir ses services à la Solar1 Monte Carlo Cup 2014 (première course de bateau solaire) qui se tiendra à la mi-juillet.

Le MS Tûranor PlanetSolar devrait mettre ensuite le cap sur la Grèce où il est prévu, en collaboration avec l’Université de Genève, qu’il redevienne une plateforme scientifique dans le but d’étudier des paysages préhistoriques submergés. Le catamaran serait impliqué dans la réalisation d’investigations sous-marines menées par des archéologues.

Gérard d’Aboville, déjà capitaine du navire au cours de la campagne 2013, reprendra les commandes du bateau solaire suisse pour les expéditions 2014. Il sera assisté par Brieuc Delbot (second) et Antoine Simon (ingénieur électricien), déjà présents sur la campagne 2013.


* Le MS Tûranor PlanetSolar, construit à Kiel (Allemagne) est un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Le 4 mai 2012, après 584 jours de navigation et plus de 60.000 km parcourus, le MS Tûranor PlanetSolar a accompli le premier tour du monde à l’énergie solaire.
Après une importante opération de maintenance, le navire a quitté La Ciotat (France) le 8 avril 2013 afin de gagner les côtes américaines et débuté sa seconde vie, se transformant en plateforme scientifique pour l’expédition "PlanetSolar DeepWater". Cette mission avait pour but de récolter une série continue de mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream, à la fois dans l’eau et dans l’air, grâce à des instruments de pointe et à l’expertise des scientifiques de l’Université de Genève.

** NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.