The 100 – S01E01 "Pilot" [Review]

Publié le 21 mars 2014 par Nonopool @RienAGlander

Souvent, un épisode pilote se perd dans la présentation de ses personnages principaux. Pour The 100, les scénaristes n’y sont pas allés par quatre chemins : on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Ainsi l’on apprend que cela fait 97 ans qu’une catastrophe nucléaire a irradié la Terre mais que les quelques survivants ont pu s’enfuir et vivre sur The Ark, une arche constituée par les morceaux de plusieurs stations spatiales. Ambiance ! Clarke (Eliza Taylor) est envoyée sur la planète en compagnie de 99 autres jeunes délinquants, après un au revoir larmoyant avec sa mère, médecin sur l’arche.

C’est le moment de survivre © The CW

Le vol, ainsi que l’atterrissage, se passe mal. Deux jeunes décèdent et les moyens de communications ne fonctionnent plus. C’est aussi le moment des retrouvailles pour deux personnages, Bellamy (Bob Morley) et Octavia (Marie Avgeropoulos). On apprend qu’ils sont frère et sœur, cette dernière avait été cachée pendant 16 ans par sa mère, un adulte n’ayant le droit d’avoir qu’un seul enfant sur l’arche. Elle sera condamnée à mort. Malheureusement, ils atterrissent au mauvais endroit et, les ravitaillements se situant sur le Mount Weather, ils devront franchir une zone radioactive.

Octavia respire l’air frais sur Terre © The CW

Des clans commencent à se former. Ceux qui veulent s’émanciper définitivement des règles qu’ils subissaient sur l’arche et ceux qui veulent accomplir leur mission jusqu’au bout. Clarke prend la tête de ceux-ci et lance une expédition en direction du Mount Weather. Ce n’est pas du goût de tout le monde et elle sera défendue par Wells (Elie Goree), qui s’avère être le fils du chancelier, celui qui dirige l’arche. C’est le moment que choisit Finn (Thomas McDonnell) pour venir à leur rescousse. On voit donc un premier groupe se former, composé de Clarke, Finn, Octavia, Jasper et Monty. Ils prennent la route en quête de ravitaillements (Wells étant handicapé par une jambe en bois, il reste au campement).Au cours de leur escapade, Clarke apprend à ses compagnons de route que l’arche n’a plus que 3 mois de survie (4 grâce à l’envoi des 100 sur Terre) et que son père, ayant découvert cela, a été tué. Cela explique aussi le fait qu’elle ait été emprisonné et sa présence sur Terre. Cette révélation soude le petit groupe. Quelques temps après, Octavia découvre une rivière, y plonge mais se fait attaque par une bête inconnue. Elle ressort avec une belle égratignure à la cuisse.

Neytiri et Jake Sully © The CW

Pendant ce temps, Bellamy prend plus ou moins le pouvoir au campement, et convainc un maximum de jeunes gens à se débarrasser de leur bracelet émetteur, dernier moyen de communication les reliant à la station orbitale et les faisant passer pour morts. C’est le moment de la rébellion envers l’autorité. Mais le jeune homme a un lourd secret pour lequel il risque l’exécution, c’est l’occasion rêvée de passer entre les mailles du filet …

Abby © The CW

Et si ce lourd secret était la tentative d’assassinat sur le Chancelier Jaha (Isaiah Washington) ? Il est retrouvé dans un état qui semble grave. Abby (Paige Turco), la mère de Clarke, fait tout pour le sauver mais doit, pour cela, utiliser une plus grosse dose de sang que la loi ne l’autorise. Kane (Henry Ian Cusick), le vice-chancelier, l’arrête et, comme sur l’arche, il n’y a qu’un seul jugement possible pour les adultes, elle est condamnée à mort … mais est sauvée de justesse par le chancelier qui interrompt l’exécution et la gracie. L’épisode se conclu sur la mort de Jasper qui, après avoir traversé la rivière à l’aide d’une liane, est transpercé par une lance en pleine poitrine. Sur la rive d’en face, une ombre s’enfuit … Les 100 ne sont pas seuls !

Abby face au Chancelier Jaha © The CW

Entre Battlestar Galactica (les derniers survivants de l’Humanité qui veut reconquérir sa planète d’origine), Lost (survivre dans un monde hostile), Sa Majesté des mouches (des jeunes qui doivent survivre )  et Avatar (des plantes phosphorescentes … okay la référence est minime mais quand même), cet épisode pilote est agréable à suivre et quelques personnages s’avèrent attachants. Et dès la fin du premier épisode, un cliffhanger ! Je serais au rendez-vous du second épisode. Et la qualité apportée à cet épisode démontre que le pari que tente la CW est audacieux, et pour le moment c’est une réussite avec 2,66 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le meilleur démarrage pour une série pour la chaîne cette saison (mais gare à l’effet de curiosité). Et pour les sérivores, vous allez retrouver plusieurs têtes connues : Isaiah Washington (Grey’s Anatomy), Henry Ian Cusick (Lost), Kelly Hu (Arrow), ou encore Alessandro Juliani (Battlestar Galactica).