Allaitement mixte c’est bien…
Mais pour revenir à l’allaitement à 100% naturel voici quelques conseils :
- plus on stimule le sein, plus il produit de lait. Il faut au moins 10 fois par jour (sinon la tétée n’est pas suffisamment stimulante).
- si le bébé n’avale plus de lait on passe a l’autre. Si nécessaire on peut le remettre au 1er sein car le sein peut reproduire du lait au bout de 10 minutes.
- le tire lait c’est 1h après la tétée. Mais il faut le faire systématiquement pendant 1 semaine (sauf la nuit, donc 5 à 6 fois / fois).
- faire des pauses de temps en temps, même si ce n’est que 30 minutes.
- il faut limiter au maximum les efforts, et limiter les tâches (ex : visites des amis…).
Une prise de poids après les 15 premiers jours le bébé doit prendre 200 à 300 g / semaine, et donc il doit faire 6 couches lourdes de pipi par jour, et 4 sels / jour. Il faut peser idéalement 2h après le repas.
Il y a aussi des pics de croissance tous les 10 jours (pendant 4 ou 5 jours), avec des tétées toutes les heures. C’est pas le manque de lait, mais que le bébé à besoin plus de sein. Attention, c’est souvent lié a un pic de croissance.
Il faut faire attention car si certains bébé réclament s’ils ne mangent pas assez, mais d’autres d’autres ne disent rien quand ils ont faim… D’où l’importance de peser bébé très régulièrement.
Si le bébé a Moins de 6 semaines en cas de problème il faut aller directement à l’hôpital (vous pouvez aussi appeler le 15), il ne faut pas attendre (surtout s’il a moins de 3 mois). Si bébé a de la Fièvre, 38 dégrés rectale, alors allez aux urgences. C’est si bébé n’est pas “normal” (dort trop, dort pas assez…).
Méfiez vous d’un teint pâle en tétant, les extrémités violacés, le bébé qui ne crie pas comme d’habitude, le bébé qui ne pleure pas, elle pleure non stop, bébé est irritable et rien ne le calme…
Par précaution il faut éviter de voir trop de monde, de passer de bras en bras…
Pour la diarée, de 0 à 6 semaines, il faut consulter très rapidement car plus on est petit, plus on perd du poids rapidement. Si c’est le cas on lui propose tous les 4h de la diaril de 30 a 40 ml toutes les 20 minutes (et aller faire un examen dans les 3 heures à l’hôpital ou chez le pédiatre) et continuer de donner le sein.
Il faut Faire une visite chez le pédiatre tous les mois, ou sur demande quand il y a des problèmes.