De Pascal Marmet
Editions du Rocher
"Suite à l’évènement Nespresso et au célèbre What Else de monsieur George Clooney, la planète redécouvre le café avec envie, presque que comme un caprice. Pour donner le change à cet engouement, les grandes marques comme Illy ou Malongo se sont jetées dans la bataille, et chaque mois, des cafés de quartier spécialisés redonnent les codes de ce breuvage pas comme les autres.
Aujourd’hui, deux tiers de la population mondiale se régalent au moins d’un café dans la journée. Certains sont devenus café addict et notre siècle n’envisage plus un monde sans le petit noir.
Mais qui le connait, vraiment ? Comment a-t-il débarqué dans notre quotidien, comment a-t-il traversé notre histoire, comment évolue-t-il au 21e siècle ? Comment le buvez-vous ? "
"Tu veux un café ?" qui d'entre nous n'a jamais dit ou entendu, ses paroles d'accueil à s'installer, et à prendre le temps de passer un beau moment ?
Le café fait partie intégrante de notre quotidien. Il est le symbole d'un certain lien social. Et au fil du temps, partager un bon café avec grand-mère, el gringo ou aujourd'hui, Georges Clooney, est gage d'une pause dans le tumulte de nos vies. Ô temps ! Suspends ton vol... Avec deux sucres pour moi...
Et chacun de le préférer noir, lacté, sucré, "cappucciné"... Mais pour être honnête, on est aussi nombreux, a avalé, une lavasse infâme, aux distributeurs d'autoroute ou d'entreprise, juste pour avoir sa dose minimale de caféine. Quant à ceux qui ose encore servir et boire un café, réchauffé au micro-ondes, ils n'entrent même pas dans le groupe d'amateurs ! Out !
Mais qui peut vraiment se vanter de bien connaître les goûts, les parfums, les arômes, les nuances de breuvage noir et éternel ? Qui en connait même l'origine et les mutations à travers l'Histoire ?
Un homme peut y prétendre. Julien, le héros atypique du "Roman du café" de Pascal Marmet.
Julien est un jeune homme abîmé par la vie. Orphelin à sa naissance, il est recueilli et élevé, tant bien que mal (enfin plutôt mal) par son grand-père maternelle. Torréfacteur et marchand de café, l'aïeul embarque alors, son petit-fils dans sa boutique parisienne. Mais voilà, l'enfant développe un maladie irréversible des yeux et se déclare aveugle, avant même de devenir adulte.
Julien développera alors ses autres sens. Et pris de passion pour le café, il en sera non seulement un amateur averti, mais aussi, un formidable ambassadeur auprès de la clientèle.
Pour le grand-père, déjà accablé par la mort de sa fille en couches, le petit devient sa plaie ouverte et douloureuse, qu'il ne cessera de malmener, jusqu'à le mettre carrément à la porte, du jour au lendemain, dans un énième accès de colère.
Heureusement, Julien a une complice depuis l'enfance. Johanna. Jeune femme entière et fantasque, elle est ses yeux et son pilier, pour aller de l'avant ! Ensemble, ils partent à l'aventure en Amérique du sud, pour découvrir encore mille et un trésors de la petite graine de café !
Merveilleux roman aux saveurs douces et intenses, "Le roman du café" se lit comme se déguste une tasse d'un grand cru de café. Avec délectation, on se laisse emporter par un héros à quatre sens, qui rappelle combien l'essentiel dans la vie, c'est de donner corps, cœur et âme à sa passion !
Chaleureux, généreux, sensuel et gracieux, le roman de Pascal Marmet, réveille les papilles et les narines, en donnant l'envie de goûter, tous ces nectars si sublimement décrits.
"Le roman du café" de Pascal Marmet, c'est une accoutumance bienvenue et un plaisir des sens, à partager et à savourer sans modération !
Pour les gourmands gourmets et les autres.
Téri Trisolini
L'auteur :