Premier vendredi printanier ! De quoi se réjouir du renouveau qu'il annonce. Quoique...
Téléspectatrice avertie, j'essaie autant que possible, de choisir mes programmes. Et si j'avoue parfois, mollir devant "Les Reines du shopping" (ben oui, je suis humaine), en général, j'opte pour ce que je considère être de la qualité. Autrement dit, intelligent, grave ou drôle, selon l'humeur.
Ainsi, mardi soir, comme plusieurs millions d'entre vous, j'ai regardé "Apocalypse" sur France2.
La guerre 14-18 en couleurs, Mathieu Kassovitz à la narration, des images incroyables, pour redécouvrir une Histoire tragique. Bref ! J'ai pris un pied terrible et suis déjà prête à regarder la suite, mardi prochain.
Tout ça pour dire quoi ? Que l'un des passages a particulièrement retenu mon attention.
On y voyait des soldats de deux camps adverses, épuisés, usés, par des mois de conflits stériles, fraterniser. Dans le même temps, la population civile s'est mobilisée, pour que cesse cette guerre sans fin, qui a déjà fait plusieurs centaines de milliers de morts. Mais voilà, le pouvoir est en d'autres mains. Et les chefs en ont décidé autrement. On connait la suite.
L'analogie avec l'actualité m'apparut, alors, flagrante. Même si les conflits armés sont alentour, ils nous concernent. Et, aujourd'hui, impossible d'ignorer les guerres de pouvoir qui s'opèrent, tout autour de nous.
De nos élections municipales et son train "d'affaires intestines et "métaSTASIques"" en tout genre, de l'annexion de la Crimée, du conflit iranien qui perdure... Tout ça sous notre nez, sans qu'on puisse vraiment agir sur les événements.
Voter reste essentiel, mais quand on se surprend à voter "contre" plutôt qu'à voter "pour", la démotivation est proche.
Restent alors, les manifestations, même si, hélas, il est rare qu'elles aient une portée suffisamment "impactante", pour changer les choses...
Il semble donc, que, dans l'ensemble, le monde reste aux mains de quelques chefs, plus ou moins bien intentionnés. Et, si ils sont sensés nous représenter, nous, petits citoyens, et œuvrer pour notre bien, ils sont visiblement victime d'amnésie partielle, en se focalisant sur leur ambition personnelle...
Enfin, je dis ça je peux me tromper... Peut-être que le plus important, c'est de cultiver son jardin (comme disait l'autre, qui n'était pas le dernier à capitaliser, le saviez-vous ?), sans trop se soucier des voisins ? L'individualisme patriotique comme seule porte de salut ? Perso, je ne préférerais pas !
Alors que faire ? Je m'interroge...
Mais oui, mais c'est bien sûr ! J'ai trouvé !
A l'instar des "Reines du Shopping" et de nos conseils de classe d'antan, tous les trimestres, le peuple aurait le droit et le devoir, de noter ses dirigeants selon plusieurs critères : efficacité, intégrité, honnêteté... Avec aussi, une appréciation : avertissement, encouragements, félicitations !
Et Bing ! Au bout de trois avertissements, sanction immédiate ! Exclusion pour les plus mauvais ! Pas sûr qu'ils continuent à faire les malins, les "Chefs " ! Ah ! ce serait pas mal non ?
Enfin, ça, pour le moment, c'est une autre Histoire...
Téri Trisolini
*Détendons-nous c'est vendredi. Billet d'humeur donc :)