Vous ne le connaissez pas et pourtant, il pourrait figurer parmi les personnages les plus importants de notre siècle. Anjan Contractor, Dirigeant de la société Systems and Material Research Corporation, a cherché le moyen de produire de la nourriture rapidement et comprenant toutes les qualités nutritives et gustatives de nos aliments courants.
Soutenu financièrement par la Nasa ( à hauteur de 90 000 euros), il s’est lancé dans l’aventure afin de trouver la solution pour alimenter les hommes et femmes qui iront en quête de planètes habitables loin de notre chère et tendre planète bleue telles que Mars dans un premier temps. Le voyage risque donc d’être long (on parle quand même de plusieurs années) et il faut pouvoir nourrir ces explorateurs car on le sait tous, l’alimentation est plutôt une denrée rare dans l’espace! C’est pourquoi l’impression 3D de nourriture prend ici tout son sens !
Par ailleurs, beaucoup d’économistes tirent la sonnette d’alarme concernant les possibilités limitées des moyens actuels pour nourrir la population mondiale à plus ou moins long terme et Anjan Contractor n’est pas en reste. En effet, lors d’une interview de Quartz, il s’est confié : « Je pense, comme de nombreux économistes, que les systèmes actuellement en place ne suffiront bientôt plus à nourrir la population mondiale. Nous devons donc changer notre perception de ce que nous considérons comme de la nourriture. »
Il songe donc à élargir son public puisque son invention risquerait de se retrouver dans nos cuisines futures. Pour preuve, les chercheurs ont déjà réussi à imprimer une pizza en 3D. Au menu : une couche de pâte cuite durant l’impression accompagnée d’une sauce tomate (à base de poudre de tomate, d’huile et d’eau). Par dessus, une fine couche de protéines à base de plante, de lait ou encore de viande… Nul doute qu’avec un peu de parmesan et d’huile piquante, ce met doit être délicieux… ou pas?! à vous d’en juger ici …
N’hésitez pas à partager votre avis sur la question