Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre de Christophe Paviot. J'avais peu apprécié son roman La Guerre civile est déclarée et j'avais annoncé que je risquais d'être tout aussi hermétique à ce nouveau roman. C'est malheureusement ce qu'il s'est passé. Mais pas pour les mêmes raisons que le précédent livre car il en diffère énormément.
William Baker, la quarantaine, est une ex-star d'Hollywood. L'acteur est resté boiteux suite à une beuverie qui s'est mal terminée (l'accident de la coupe de champagne, un exploit que je vous laisse découvrir). Cela a suffi à éloigner ses amis et son agent. William décide de prendre sa retraite à Martha's Vineyard, près de Cape Code. Là, il achète une splendide maison... et rencontre Lisa. C'est la femme de sa vie malgré son comportement un peu louche : "Chose étonnante, Lisa ouvrit la poignée inversée de la porte de la salle de bains sans aucune hésitation. Elle la tira instinctivement vers le haut, comme si elle l'avait déjà ouverte des centaines de fois, sans se laisser surprendre par ce mécanisme illogique". Mais Will n'est pas au bout de ses surprises, entre sa maison (hantée ?), Lisa et les habitants de l'île.
Ce roman est une comédie romantique, avec une touche de fantastique et de thriller... Les personnages, qui cachent chacun un secret, sont sans profondeur et sans nuance. J'ai également trouvé le roman un peu boiteux en terme de rythme : on s'attarde sur la rencontre et l'éclosion des sentiments pendant douze chapitres. Un élément perturbateur est évacué en quatre chapitres. Puis ça roucoule. Et drame de la nature (dont tu ne comprends pas ce qu'il vient faire là, à part, peut-être, proposer un sanglant prélude). Puis nouvel élément compliqué pendant dix chapitres avant un happy end. Je ne vois pas comment le premier choc peut-être évacué aussi vite : ça ôte toute crédibilité à la suite de l'histoire. Et ça la rend assez ridicule.
Quant au style, il est passe-partout. Les dialogues m'ont semblé artificiels et répétitifs. Et pour les idées, gloire au cliché : "Il contemplait Lisa en se disant que les filles valent décidément mieux que les garçons, car elles savent redonner des forces à ces derniers qui passent leur vie à leur en ôter", "- Et ça vous fait quel âge du coup ? - Trente-huit... - Vous avez la vie devant vous, du moins, une partie" ou "C'est facile d'aimer, mais plus difficile de rencontrer quelqu'un qui vous rende la pareille"...
Bref, Christophe Paviot, ce n'est pas pour moi. Et vous, l'avez-vous déjà lu ? Avez-vous apprécié un de ses romans ?