Avec des étals qui regorgent de marchandises, on peut penser que les Chinois ne sont pas près de mourir de faim.
Mourir de faim, non… mais de malbouffe, oui … !
Scandales après scandales, les habitants de l’Empire du Milieu constatent amèrement que les autorités ont bien du mal à nourrir sainement 1,3 milliard de bouches.
Déjà, les terres agricoles sont saturées de pesticides, d’engrais et de rejets industriels. Si les récoltes des paysans chinois sont abondantes, elles sont aussi, hélas, abondantes en produits chimiques.
Mais ce n’est pas tout. Une fois récoltés, certains produits vont subir des traitements frauduleux comme ces choux enduits de formol, pour leur permettre de résister au transport dans des camions non réfrigérés, avec les risques cancérigènes et d’irritation qui s’ensuivent.
Et puis, on a entendu parler du récent scandale du lait toxique, bourré de mélamine pour faire augmenter le taux de protéines, et qui a tué six bébés et rendu malades 300 000 autres.
Sans compter les trafics et autres contrebandes frappant la production de viande.
Le bœuf chinois est trop cher ? Qu’à cela ne tienne ! On injecte du borax dans de la viande de porc pour lui en donner l’aspect et le goût. Quand ce n’est pas un trafic de viande de rat ou du renard qu’on fait passer pour du bœuf ; au passage ce trafic a rapporté à ses auteurs plus de 1,6 millions de dollars. Encore plus fort que nos lasagnes à la viande de cheval !
Habitués à prendre leur nourriture avec des baguettes, les Chinois vont-ils passer aux pincettes ?…
Quant à nous, on préfère garder nos petits producteurs bios locaux qui n’ont pas opté pour la culture… des rendements à tout prix !
Petitgrognon