Magazine Sport

Lyon perd mais passe, la Juve au forcing

Publié le 20 mars 2014 par Ptimek

Les lyonnais continuent leur chemin européen, malgré une défaite à l’extérieur au terme d’un match plutôt maîtrisé. La Juventus a dû se remettre à Pirlo pour passer alors que Chadli n’a pas pu sauver les Spurs. Petit tour d’horizon des stades européen du soir.

Pour les lyonnais, la mission ne paraissait pas très compliquée. Fort du score du match aller largement favorable (victoire 4-1), ils devaient juste contrôler les velléités des tchèques ayant soif de revanche. La partie fut pourtant délicate, avec des adversaires à la technique fluide méconnaissables par rapport au match aller. Une situation de but arrive dès le début pour Plzen, puis il y a un petit temps mort entre les deux équipes. Mais ensuite, les occasions du Viktoria pleuvent, et il faudra un Lopes exceptionnel tout au long de la soirée pour ramener la qualif’. Entre temps, Lyon a touché une fois le montant du gardien adverse par Tolisso, et trouve l’ouverture juste avant la mi-temps par Gomis, qui se débarrasse du défenseur avant d’ajuster le gardien. Gomis se créé une nouvelle occasion juste après le retour des vestiaires, mais ce sont ensuite les tchèques qui se montrent. En deux minutes, ils vont prendre l’avantage avec des buts de Kolar et Tecl à l’heure de jeu, au terme d’actions collectives rondement menées. Le score ne bougera pas d’ici la fin, malgré une poussée des joueurs du Viktoria avec un penalty manqué, une barre transversale touchée et de multiples arrêts de Lopes, impérial. Les lyonnais peuvent respirer, leur périple européen continuera encore un tour.

Turin remercie Pirlo

La Juventus, elle, a difficilement obtenue sa qualification. Il faut attendre la 70ème minute pour voir le seul et unique but du match, alors que les florentins géraient leur but à l’extérieur qui suffisait à la qualification. Pirlo à la baguette, et le coup franc finit dans la lucarne de Neto. Trop tard pour revenir dans le match pour la Fiorentina, qui avait eu pourtant quelques bonnes occasions et donc l’opportunité de se qualifier. La Juve passe grâce à un immortel, le maestro Andrea Pirlo. Ce serait bien l’équipe qui pourrait remporter le trophée final.

Naples était bien présent

Dans le match opposant Naples à Porto, ce sont les napolitains qui ont pris la partie en main dès le début. Une occasion franche pour Mertens ouvrait le bal, suivie par Insigne et Henrique. C’est alors qu’au bout de 20 minutes de jeu, Pandev remettait les deux équipes dos à dos en inscrivant un but sur une passe d’Higuain. Les situations chaudes ne s’arrêtaient pas pour autant, avec Insigne, Mertens, Inler et encore Insigne juste au retour des vestiaires. Les portugais souffrent énormément et n’arrivent à rien, tant au niveau des passes que de la construction collective. Mais ils réussissent malgré tout à égaliser à la 69ème minute grâce à Ghilas, entré quelques minutes plus tôt. Il faut maintenant que les italiens marquent deux buts. Sauf que les portugais enchaînent et Quaresma enfonce les napolitains sept minutes plus tard sur une jolie action. C’est alors fini pour les hommes de Benitez, malgré l’égalisation de Zapata dans le temps additionnel qui ne change rien, c’est Porto qui ira en quart.

Chadli n’a pas suffit, les Séville aux prolongations

Au niveau des autres matchs, Valence a confirmé sa qualification en battant Ludogorets tranquillement, après la gifle infligée au match aller (4-0). Pareil pour l’AZ Alkmaar qui, avec la victoire 1-0 à l’aller, se satisfait du nul 0-0 après un match particulièrement fade. Tottenham a failli renverser la situation du premier match (défaite 3-1) face au Benfica, et malgré un doublé express de Chadli (en une minute), les londoniens ont cruellement manqué de réalisme pour espérer un meilleur sort. Le FC Bâle, rapidement réduit à dix, a quand à lui peiné face à Salzbourg.Les autrichiens ont ouvert le score, mais ils ont cédés sur deux corner des suisses pourtant en infériorité numérique. C’est donc Bâle qui décroche sa qualification à l’extérieur au courage. Dans le derby sévillan, le Bétis avait un net avantage de deux buts en commençant le match, mais leurs adversaires particuliers ont réussi à renverser la tendance avec des buts de Reyes et Bacca. La prolongation allait servir à départager les deux équipes.

Résultats des huitièmes de finale de la Ligue Europa retour :

  • Fiorentina (0-1) Juventus Turin
  • Viktoria Plzen (2-1) Olympique Lyonnais
  • Anzhi Makhachkala (0-0) AZ Alkmaar
  • Valence (1-0) Ludogorets
  • Benfica Lisbonne (2-2) Tottenham
  • Naples (2-2) FC Porto
  • Bétis Séville (0-2) FC Séville
  • Salzbourg (1-2) FC Bâle

Résultats des huitièmes de finale de la Ligue Europa aller-retour :

  • Fiorentina (1-2) Juventus Turin
  • Viktoria Plzen (3-5) Olympique Lyonnais
  • Anzhi Makhachkala (0-1) AZ Alkmaar
  • Valence (4-0) Ludogorets
  • Benfica Lisbonne (5-3) Tottenham
  • Naples (2-3) FC Porto
  • Bétis Séville (2-2) FC Séville
  • Salzbourg (1-2) FC Bâle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine