Voilà 2 jours que le compteur est passé à 21 SA et je ne prends le temps de vous parler que maintenant de cette vingtième semaine de grossesse.
On est à mi-chemin, ça y est ! Cette grossesse passe si vite et si lentement à la fois, je n’arrive pas à l’expliquer, mais c’est bien différent par rapport à la première. Moins centrée sur mon nombril et surtout ce qui se cache en dessous, je me couche souvent le soir en me disant que je n’ai pas communiqué avec bébé de la journée. Alors j’essaie, avant de m’endormir, de poser la main sur mon ventre pour mieux sentir la demoiselle bouger (ce qu’elle fait toute la journée, cela dit!)… Et magie, elle vient à coup sûr me taper dans la main. Je crois même qu’elle a le hoquet parfois.
A 4 mois et demi de grossesse, bébé atteint les 23 centimètres et pèse presque 400 grammes. L’organisme de maman dépense beaucoup de calories pour la croissance du fœtus et la tension peut connaître quelques chutes si celle ci ne se repose pas suffisamment. Notre mini miss dort entre 16 et 20 heures par jour, souvent bercée par mes mouvement pendant la journée. Du coup, elle se réveille et gigote beaucoup pendant la nuit… Le développement cérébral est au centre de cette vingtième semaine et bébé ressent mes caresses, y répond maintenant systématiquement.
J’ai vu mon médecin pour le rendez-vous du 5eme mois cette semaine. L’occasion de faire le point sur mes petits maux de grossesse (soucis de circulation sanguine, sciatique récurrente, fatigue si je ne m’écoute pas suffisamment) et de vérifier que tout va bien.Côté poids, j’ai enfin repris le poids perdu à cause des vomissements du premier trimestre : j’ai même pris un kilo ! J’ai pu voir bébé quelques minutes, elle bougeait énormément ! Nous avons pu compter ses doigts de mains et de pieds, admirer ses galipettes même si désormais on ne la voit plus en entier sur l’écran. Rendez-vous dans moins de 3 semaines pour l’écho morphologique et le rendez-vous du 6ème mois…
Cette semaine, je dois aller au labo pour mes examens mensuels (je suis immunisée contre la toxo et la rubéole, mais il faut contrôler le reste !), réfléchir à mes cours de préparation à l’accouchement qui commencent le mois prochain.