Que les amateurs et amatrices de musiques latines et caribéennes se préparent à vivre un festival TEMPO LATINO 2014 plus que caliente. Ce matin, l’équipe présentait sa programmation de cette nouvelle édition. Tempo Latino qui fêtait son 20eme anniversaire l’an dernier, propose à ses festivaliers, une édition plus que « picanté », du 24 au 27 juillet, à Vic Fezensac, dans le Gers. Le parrain du Tempo Latino 2014 est Jules-Édouard Moustic, de son vrai nom Christian Borde que vous avez aussi vu dans l’émission « Groland » sur Canal +. C’est un grand passionné de musique qui a été invité à soutenir le 1er festival européen des musiques latines. Depuis le 24 mars 2012, il anime le Mouv’stic mix sur Le Mouv’, durant laquelle il délivre une play-list originale, à l’image de sa personnalité. Il est aussi à l’initiative du festival de musique Black and Basque à Bayonne, au lieu dit la poterne. D’autres particularités sont , à noter comme les matinales qui s’inscrivent de le cadre de la programmation off, les peintres et autres personnalités qui apporteront leur vision d’un festival, à travers l’art dans lequel ils excellent
Jeudi 24 juillet, direction Venezuela…
…avec le Grand Oscar D’Leon qui ouvrira la 21 ème édition du festival Tempo Latino 2014. C’est le grand retour « del Sonero de la Salsa » à Vic Fezensac qui avait déjà enflammé, les arènes, en 2006, si je ne me trompe pas. Certains l’ont découvert avec ce célébrissime tube « Llorarás ». Pour ma part, c’est en 1990 que j’ai découvert ce musicien et chanteur, en écoutant l’album « Tu son » que mon père s’était procuré. Plus précisément en écoutant le titre « un beso tuyo ». A l’époque, la mélodie de cette chanson m’avait particulièrement interpellée. Les prouesses vocales de l’artiste également. Comment pouvait-on autant s’amuser en chantant. D’ailleurs, j’ai aussi fait mes premiers pas de salsa, sur ce titre. Mon Dieu… que le temps passe !Le parcours de ce musicien et chanteur, dont les morceaux sont composés et réglés comme des horloges suisses, ainsi que les nombreuses récompenses reçues, tout au long de sa carrière, illustrent le talent et charisme de celui que l’on surnomme aussi « El Bajo Danzante » (Le bassiste Dansant). A voir Absolument !!!. Le groupe Salsafon assurera la 1ere partie, de cette grande soirée dédiée à la salsa.
Vendredi 25 juillet, Back to 70′s
Le groupe, Orquesta Broadway, fondé en 1962 par Eddy Zervigón et Roberto Torres sera présent pour cette soirée consacré à la salsa New-Yorkaise des années 70. Il faudra aussi compté sur Tipica 73, créé en 72, à New- York. Cette formation qui, à l’époque était dans l’expérimentation musicale. Le but était d’explorer de nouveaux sons et de ne pas se contenter de jouer les chansons traditionnelles cubaines.
Samedi 26 juillet, RDV pour tous les malades du Zouk
Besoin d’une bonne dose de bonnes vibes ? Vous savez quoi faire. Kassav’ ambiancera les festivaliers avec son médicament si précieux, Le « ZOUK ». Le groupe qui avait enflammé la prairie des Filtres l’an dernier lors du festival Rio Loco, en faisant zouker 25 000 personnes, embrassera certainement les arênes de Vic Fezensac. Vous êtes fatigués !!! Nooooonnnn !!! On n’est pas fatigué!!!! Mettez vous déja dans l’ambiance.Noter que la soirée commencera avec les Les colombiens de Herencia de Timbiqui pour un prélude tout en douceur, selon les organisateurs. De toute façon, ça ne peut être que bon.
Dimanche 27 juillet, salsa à la sénégalaise
Le groupe « Africando » clôturera cette 21eme édition du festival avec en 1erè partie la formation Conga Libre, finaliste de l’émission la Grande Battle, que vous avez vu et apprécié, en 2012, sur France 2. Depuis 1993, Africando interprète des classiques de la musique cubaine en wolof, mendingue et espagnol, en se faisant accompagner des grands noms de la salsa new-yorkaise. En 2006, Africando sort » Ketukuba » un album en hommage au chanteur Gnonnas Pedro décédé en 2004. Onze titres en Wolof et Mandingue sur de la swinguante salsa, rumba, guaguanco, guajira …Trois jeunes chanteurs sont invités sur » Ketukuba « , Bass Sarr et Pascal Dieng de la nouvelle scène salsa du Sénégal et Ledia Mansur, le fils de Medoune Diallo.
A propos de Conga Libre, vous pourrez les retrouver, ce week-end, le samedi 22 Mars, à Villeneuve- sur-Lot.Ils seront en première partie de Ernesto Tito Puentes, qui s’y produira à l’occasion de la grande journée Latino au Parc des Expositions. Toutes les informations ici
voici ma petite sélection de titres à écouter, histoire de vous mettre dans l’ambiance.
Informations pratiques
- Comment venir au festival ? Toutes les informations sont disponibles ici
- Se loger ? Découvrez les solutions proposées par les organisateurs ici
plan du site » Festival Tempo Latino » Vic Fezensac, Gers