Mitch ZoSo Duterck
Horses On Fire – 2014.03.19_Beursschouwburg, Bruxelles
Setlist :
01. Supersonic Libertine. (Any Kind Of Storm - 2014)
02. Houdini. (Any Kind Of Storm - 2014)
03. Raw Meat. (Horses On Fire - 2012)
04. Wolfman In Disguise. (Horses On Fire - 2012)
05. Red Fire. (Any Kind Of Storm - 2014)
06. Looking Up To The Trees. (Any Kind Of Storm - 2014)
07. Any Kind Of Storm. (Any Kind Of Storm - 2014)
08. Hollywood Gathering. (Any Kind Of Storm - 2014)
09. Giant Hand. (Any Kind Of Storm - 2014)
10. What Else Can I Do. (Any Kind Of Storm - 2014)
11. Draw The Line. (Horses On Fire - 2012)
C'est au 5ème étage du Beursschouwburg à Bruxelles qu'avait lieu le concert de présentation de "Any Kind Of Storm" le nouvel album de
Horses on Fire et on
sentait un peu de fébrilité dans les rangs des sociétaires de Deinze.
On se congratule dans les loges lors des retrouvailles d'avant concert. Ils sont là tous les quatre : Michelé et son frère Alessandro, Anthony et Thijs et on y va
pour une petite interview en toute décontraction autour d'une (?) Maes qui sera bien vite remplacée par une généreuse rasade de whisky Old Smuggler.
Quand je lui demande comment s'est passé le travail sur le nouvel album, Michélé me confie qu'ils avaient le choix de la direction artistique à suivre lors de l'écriture. "Soit on composait
quelque chose de plus puissant que l'album précédent, soit on optait pour une direction plus poppy et c'est ce que nous avons choisi".
Ne vous y trompez pas, cet album n'est pas mou, non pas du tout, on y retrouve ça et là les interventions tranchantes du guitariste Thijs de Cloedt et les mélodies sont très accrocheuses.
J'en veux pour preuve le splendide "Hollywood Gathering" , une chanson pop géniale qui nous vient tout droit de la
collaboration entre le bassiste Anthony Statius et son chanteur Michélé De Feudis. Une fois que vous l'avez entendue, l'air reste en tête et on se surprend à la fredonner en boucle. C'est le
signe d'une mélodie de qualité!
Horses On Fire s'est encore amélioré depuis la dernière fois que je les ai vus en concert et Michélé a opéré une véritable mutation vocale, sa voix s'est ouverte et il peut maintenant aborder une
palette vocale très large.
De temps à autres, on retrouve des influences allant de Cure à Killing Joke en passant par U2.
Pour ceux qui connaissent bien leur premier album sorti en 2012, rassurez vous, Horses On Fire conserve intacte toute sa puissance et son énergie rock.
Ecoutez la plage éponyme "Any Kind Of Storm" et vous replongerez dans les ambiances rock qui ont fait la marque de fabrique du groupe.
Pour les plus romantiques, la superbe ballade "What Else Can I Do" devrait les ravir. "Houdini" possède ce riff d'entrée à la "Burning Bridges" de Status Quo, encore une chanson qui balance bien et qu'on garde en tête après l'avoir entendue.
"Go Out Loud" est encore une réussite au niveau de l'écriture, c'est à mon avis un des morceaux phares de l'album.
Nous aurons droit à la version Live de 8 des 10 chansons que comporte l'album et croyez moi, ça tient la route!
Petit détour par l'album de 2012 avec 3 chansons dont le sublime "Wolfman In Disguise".
Il faut espérer que la Belgique ouvrira les yeux et surtout les oreilles aux Horses On Fire car ils méritent qu'on les soutienne.
Voilà, si vous n'avez pas encore l'album, vous savez ce qui vous reste à faire...
Hier soir, il y avait près de 200 personnes à avoir fait le déplacement pour ce chouette concert, et parmi eux.. un francophone... Moi.
Mitch ZoSo Duterck