Il y a peu, l’Institut de Coopération pour la Culture a publié sur son site sa cinquième contribution (synthèse d’un séminaire quoi s’est tenu en janvier 2014) :
Faire de l’action publique en faveur de la culture un levier de l’innovation sociale et politique.
Passer du processus de mobilisation des usagers à une participation stratégique des citoyens.
Avec ce 8èmeséminaire, l’Institut de Coopération pour la Culture poursuit l’exploration des problématiques autour des bibliothèques et médiathèques, en les considérant comme des équipements emblématiques des politiques culturelles publiques depuis plusieurs décennies. Ces lieux se sont résolument engagés dans un réexamen de leur place et de leur rôle dans l’espace public. Le numérique, dans toutes ses dimensions, a créé une situation relativement inédite obligeant les acteurs professionnels et politiques à réinterroger leurs pratiques.
Comme l’illustre le projet de la médiathèque de la Communauté de Communes entre Dore et Allier (Puy-de-Dôme), à Lezoux, la mise en place d’un processus collectif avec les futurs usagers de l’établissement ouvre de nouvelles perspectives dans la manière depenser la médiathèque de demain. La méthodologie utilisée et initiée par la 27e Région (1) se situe en amont de la création effective de la médiathèque, etse propose d’apporter une vision générale de la médiathèque à partir des usages.
Le principe d’une résidence constitue au plan méthodologique l’élément central de cette démarche animée par une équipe pluridisciplinaire. L’analyse de cette expérience nous a conduit à poser un certain nombre de questions.Sur le processus proprement dit : en quoi l’exploration de ce projet est-elle différente des méthodes habituelles ? Le temps de résidence permet-il d’observer un déplacement du système d’acteurs ? Ce processus débouche-t-il sur de nouvelles modalités de décision politique et opérationnelle ? Cet investissement public très en amont de la construction effective de la médiathèque ouvre-t-il des perspectives nouvelles en termes d’ingénierie de coopération politique?Sur la méthode : en quoi permet-elle effectivement d’envisager cet espace public d’une autre manière ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette expérience qui puissent être utiles à d’autres territoires et d’autres secteurs culturels ? C’est toute la question du transfert d’expérience et des conditions à réunir pour une généralisation de la méthode.
(1) En savoir plus sur la 27 ème Région et la résidence consacrée au projet de médiathèque de Levroux. Cliquer ici.
Accéder au texte de la contribution de l’ICC : Faire de l’action publique en faveur de la culture un levier de l’innovation sociale et politique
Les travaux de ce séminaire ont abordé, bien entendu, les question relatives à l’impact des technologies numériques sur les médiathèques, le politiques de lecture publique et la culture en général, sujet sur lequel je reviendrai dans un tout prochain post.
Signalons, en outre que les travaux 2013 de l’Institut de Coopération pour la Culture ont fait l’objet d’un document synthétique, disponible ici.
Voir aussi sur La Cité des sens :
Institut de Coopération pour la Culture (6 mars 2013)
Oser d’autres possibles dans les politiques culturelles publiques (2 mai 2013)
Institut de Coopération pour la Culture (25 novembre 2013).
Quel(s) référentiel(s) pour les politiques culturelles ? (17 février 2014).
♦ ♦ ♦
You are a giant among curators. Congratulations on leveling politiques culturellesup to Gold!
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez ici.
et cliquez ici pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le fil du "Wiki" édité par le CNFPT
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
WWW-CD.ORG la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Votre blog a donné lieu à une
création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des
sens
ISSN : 2270-3586
Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans
la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.
Cordialement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les
pages du Centre ISSN France :http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html
Jean-Claude Pompougnac
Retrouvez moi sur Google +