Et voilà les 37 titres du 59e Concours Eurovision de la Chanson sont connus avec la révélation hier du titre russe, le dernier que les fans attendaient avant de pouvoir sérieusement envisager à faire leurs pronostics. Quel est le programme de cette année? Beaucoup de balades, peu de titres réellement favoris et, au final, une sélection jugée parfois ennuyante comparée aux précédente éditions.
Comme à l’accoutumée, le concours se présentera en 3 parties. Une première demi-finale le mardi 6 mai, une seconde le jeudi 8 mai et la finale le vendredi 10 mai, le tout en direct de Copenhague.
La première demi-finale sera composée de 16 morceaux parmi lesquels celui d’Axel Hirsoux, qui défendra la Belgique. Selon les bookmakers, il fait partie de 5 favoris, tous participants confondus. On notera la présence de Valentina Monetta qui représentera Saint-Marin pour la troisième année consécutive, les pauvres n’ont vraiment plus rien d’autre en stock manifestement… Les Lettons nous apprendrons comment cuire un gâteau avec leur titre Cake to Bake. Les préférés de la rédaction de misteremma.com pour cette première demi-finale sont l’Arménie et la Hongrie avec leurs sons respectivement dubstep et drum’n'bass. Le chanteur hongrois, András Kállay-Saunders, est de plus, certainement le plus sexy de tous les candidats…
Albanie
Arménie
Azerbaïdjan
Estonie
Islande
Lettonie
Russie
Suède
Belgique
Hongrie
Moldavie
Monténégro
Pays-Bas
Portugal
Saint-Marin
Ukraine
La seconde demi-finale comprendra notamment l’Autriche qui enverra Conchita Wurst (en français, Conchita Saucisse), un transexuel qui avait déjà failli défendre les couleurs de son pays en 2012 mais avait perdu en finale nationale. Nos favoris sont Malte, avec leur musique aux consonances country et la Finlande qui apporte la touche rock de cette année.
Autriche
Géorgie
Israël
Lituanie
Malte
Norvège
Pologne
Biélorussie
Finlande
Grèce
Irlande
Macédoine
Roumanie
Slovénie
Suisse
A ces titres s’ajoutent ceux des Big 5, qui vont directement en finale, ainsi que le Danemark, pays hôte cette année. On craque ici pour le morceaux espagnol qui nous emporte sur les vibrations des violons et de la voix de Ruth Lorenzo .
Allemagne
Espagne
France
Italie
Royaume-Uni
Danemark
Notons que la RTBF a fait un choix. Nous vous expliquions, en effet, que le Boulevard Reyers se trouvait bien embêté depuis que la Belgique avait été tirée au sort pour la première demi-finale puisque la finale de The Voice était prévue pour le même jour. Décision a finalement été prise que le télé-crochet de la chaîne publique serait déplacé à un autre moment afin que le show européen puisse être mis en avant et que l’animation puisse être assurée par Jean-Louis Lahaye et Maureen (qui n’aurait pas pu faire don d’ubiquité en assurant la présentation des deux programmes). On ne connait pas encore la date de diffusion de la finale de The Voice Belgique mais nos confrères de tuner.be pensent que la meilleure date serait le jeudi 8 mai. La RTBF pourrait ainsi programmer The Voice suivit par la seconde demi-finale de l’Eurovision en différé puisqu’elle ne peut de toutes façons pas la proposer en direct car la Belgique n’est pas dans cette sélection.