Magazine Concerts & Festivals

Les medias et le temps

Publié le 20 mars 2014 par Radiocampusparis @campusparis

LES MEDIAS ET LE TEMPS
Ou le temps des médias

L’information, le temps et les hommes. Le temps semble se compresser et pourtant le nombre d’heures par jour n’a jamais changé, les révolutions du soleil sont toujours les mêmes… le temps passe, s’écoule à la même vitesse, mais la masse d’information à traiter elle, augmente. Le temps passe vite parfois, il y a un an déjà nous faisions une émission sur l’accélération du temps. Le temps est aujourd’hui un luxe dans notre société : temps d’antenne, temps de réflexion, temps d’enquête, temps pour soi… Nous revenons donc à nos moutons sous l’angle des médias.

Fin 2013, le chômage grimpe encore, une troisième guerre civile en Centre Afrique succède à la deuxième survenue en mars, les délocalisations continuent, le gouvernement propose comme solution au chômage le pacte de compétitivité, les paradis fiscaux existent toujours, le moratoire sur l’interdiction des OGM Mon18 est suspendu par le conseil d’Etat… Un ancien plat de la région lyonnaise à base de brochet revient à la mode, mais plus grand monde pour éclairer la situation d’une Syrie toujours en feu… Tout ceci est balayé, chassé par un dérapage de scooter dans une ruelle du 8e qui porte un nom prédestiné (Ndlr : Rue du Cirque)
Une photo, 10.000 tweets et retweets, des breaking news…
Mais tout continue et l’on passe en croyant voir ou comprendre ce que l’on vient de survoler.
Les médias et les journalistes qui les composent n’ont-ils pas pour fonction, plutôt que d’être un simple écho, de se faire les portes voix des événements, ce qui signifie, choisir, recouper, analyser avant de retransmettre ?
Aujourd’hui des médias prennent à rebrousse poil l’infobésité, le constat que l’infotainement est un moindre mal indépassable, qu’il faut produire de l’info aussi vite qu’un ado textotant sur son smartphone :
PAC Presse, La revue XXI, Au Fait, l’éléphant, Médiapart,…et autres Mooks, qui prônent chacun à leur façon les médias « lents », des médias qui prennent le temps de travailler pour des lecteurs, des téléspectateurs, qui prennent le temps de lire et de voir…
Des médias pour des moutons avisés mais surtout pour aviser les moutons qu’ils espèrent de plus nombre à faire ce choix.
.
Autour de la table

Patricia CHAIRA : Journaliste, Grand Reporter, dirige et lance une nouvelle agence de presse PAC Presse

Joyce Bessis, Doctorante en Science Politiques, depuis janvier 2012, sous la direction d’Astrid von Busekist (CERI) et de Camille Roth (CNRS-CMB).
Sa thèse porte sur « la Politique en Temps-Réel » et l’influence des média sociaux Cyber (Facebook, Twitter, etc.) sur l’espace public.

Patrick BLAIN Rédacteur en Chef de la revue Au Fait, média lent.
Journaliste, Grand Reporter passé notamment par le journal L’Equipe et le Parisien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte