Et si on parlait de la mort 2.0?

Publié le 20 mars 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Avec la digitalisation galopante de nos vies, on l’oublie souvent mais la mort IRL (In Real Life) frappe aussi notre avatar digital, soit l’art de mourir 2 fois! Un phénomène qui peut prendre des tournures  exponentiellement encore plus dramatiques  lorsqu’il s’agit d’une célébrité: démonstration avec le cas de la regrettée L’Wren Scott!

 

Ne vous êtes vous jamais posé la question (Si ce n’est pas déjà le cas, il faudrait commencer à y songer), que devient votre double virtuel lorsque vous passez l’arme à gauche ? Que deviennent les centaines de videos, de photos, les millions de données personnelle que nous accumulons jour après jour sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…?  Le décès soudain de la créatrice L’Wren Scott ce lundi, et la cacophonie 2.0 qui s’en est suivie sur ses réseaux sociaux pose un vrai cas de conscience moral et stratégique. En effet 2h après l’annonce certifiée de son décès, ses medias sociaux (Facebook et Instagram en tête ) abordaient encore les défilés et autres actualités classiques de la marque en toute quiétude, créant le malaise et l’incompréhension…

L’Wren Scott était morte IRL, mais vivait encore en version 2.0! Soit c’est de l’incompétence de la part de ses équipes Social Media, soit la plus belle preuve de cynisme: j’opterai quand même pour la 1ère version naturellement…

 24h plus tard, le virtuel se mettait enfin au diapason du réel avec la suppression de tous les posts « malsains », le site Facebook officiel de la créatrice, se transformant en page hommage RIP L’Wren Scott, mais le mal est déjà fait et la question plus que jamais d’actualité: comment gérer la mort 2.0 d’une personnalité connue ?

L’Wren Scott 404 Not Found!

Curiosité by Thomas (mail/facebook/tweet)