À l’époque, certaines mauvaises langues n’avaient inondé d’insultes diverses, me traitant d’affabulateur, de drogués et même de menteur périphérique. ( Ça ne s’invente pas : « menteurs périphériques » !)
Au risque aujourd’hui de me faire de nouveaux insulter, j’affirme que non seulement le fameux lac au nom stupide de Titicaca renferme bien dans ses profondeurs des poissons à chevelure argentée mais que ce n’est pas le seul endroit au monde.
En effet, il existe, disent des spécialistes, des truites à épaisse fourrure (fur- bearing-trout) faite pour résister aux eaux froides ou elles résident,( Canada et certains états des États-Unis comme le Colorado, le Wyoming et le Montana.
Il semblerait, d’après d’autres spécialistes, que ces fourrures seraient la conséquence d’un incident remontant aux années 1870 au cours de laquelle des pots de tonique pour les cheveux seraient tombés dans la rivière Arkansas du Colorado.
La plus ancienne mention connue de la truite à fourrure fut publiée dans le magazine « Montana wildlife » dans lequel un pêcheur dit avoir attrapé un de ces poissons dans « L’ICEBERG LAKE « . Ses eaux étaient si froides que leur température serait inférieure au point de congélation et que le poisson lui-même serait si froid qu’il pourrait être utilisé comme substitut de la glace dans un réfrigérateur.
Sa fourrure pourrait également soigner l’angine et les goitres.
Ce sont des bruits qui courent, me direz vous ! Peut être mais…quels beaux bruits !