La révolution du robot aspirateur ne fait que commencer. Les premiers modèles sont apparus il y a une dizaine d’années, mais la concurrence promet d’être rude. Les combats se portent désormais sur le terrain de la performance technologique, avec des innovations dignes des plus grandes sagas de science-fiction. Mais aussi avec l’objectif de ne pas se fatiguer inutilement pour maximiser la durée de vie de la batterie en évitant le nettoyage de la même zone deux fois. Le début de la sagesse des machines ?
Pour éviter que les appareils ne se cognent sur les murs ou sur les meubles, certains modèles sont équipés de lasers, qui cartographient tout l’environnement à 5 mètres à la ronde. C’est le choix de Neato, qui veut s’attaquer à Roomba, le leader du marché. Sa technologie hyper-précise lui permet de s’approcher à 10 millimètres d’un mur sans le toucher.
Une nouvelle génération de robot aspirateur est équipée de lasers pour cartographier l’environnement à 5 mètres à la ronde.
Le robot aspirateur qui marche droit contre le robot aspirateur qui avance en spirale
Le BotVac est capable de parcourir une chambre sans repasser au même endroit et même de s’interrompre pour une temps de recharge et de revenir ensuite finir le travail. Il travaille de façon linéaire, comme un bon petit soldat. En conséquence, il nettoie plus rapidement que les autres robots aspirateurs qui font le travail de façon aléatoire, en suivant un parcours plus ou moins en spirale.
Les BotVacs seront disponibles le mois prochain aux États-Unis et en Europe, pour un prix situé autour de 400 € selon le modèle.
Remonter à la source :
Powerful, Intelligent and Stylish Home Robot