ALIZEE : Les Blondes comptent pour des prunes

Publié le 20 mars 2014 par Misteremma @misteremma

En 1348, Lio nous régalait avec Les blondes comptent par pour des prunes. Avec ce tube haut en couleurs, Lio a marqué les esprits et le titre fait toujours référence en matière de tube capillaire.

En 2014, Alizée, toute auréolée de sa popularité nouvellement reconquise grâce à Danse avec les Stars, tente un nième retour sur les devants de la scène musicale avec le titre Blonde.

On vous laisse juger de la qualité de la chose.

Mouais… question chanson couleurs de cheveux, Lio tient encore le haut du pavé.

La presse, de la plus sérieuse à la plus indulgente, ne se cache pas pour se moquer des paroles aux jeux de mots douteux sur une musique des plus génériques. Nous n’allons pas aller plus loin dans le lynchage général car je sais qu’Emma se dandine encore sur Moi… Lolita, J’ai pas vingt ans ou encore A cause de l’automne lors de ses sorties nocturnes.

En Papy Pop que je suis, je vais juste me permettre un petit retour en arrière.

En 2010, Alizée, déjà un peu oubliée de tous depuis qu’elle avait quitté le giron de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat, tente un virage musicale. Elle sort le magnifique album Une enfant du siècle, coproduit par Institubes, avec Château Marmont. Cet album concept, autour de la vie d’une mannequin au destin tragique, est une incroyable collection de chansons pop pointues et fragiles. Sur une musique qui semble toujours d’avant garde 4 ans plus tard, les paroles sont justes et chantée avec émotions.

Le premier extrait de l’album était fabuleux:

En comparaison avec son nouveau titre, on dirait bien qu’Alizée a décidé de faire une croix sur son côté arty un peu sombre. Evidemment, en 2010, Une enfant du siècle a été loué par la critique, mais a été un cuisant échec commercial. Dommage qu’aujourd’hui l’appât du gain l’emporte sur la qualité musicale.

On s’en retourne écouter Les Collines et se dire que tout ça, c’était mieux avant.