La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche qui permet aux entreprises d’intégrer sur la base du volontariat, des objectifs de développement durable dans leurs décisions et dans leurs activités. Elle
les engage à réfléchir sur leurs impacts environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques.
La définition du développement durable apportée par la norme internationale ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale, précise qu’il
s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il vise à combiner qualité de vie, santé et prospérité et
justice sociale.
En Algérie, la RSE progresse selon les secteurs et la taille des entreprises.
Ce site gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de faire connaitre les cadres normatifs internationaux et régionaux qui contribuent au développement de la
RSE, les initiatives publiques et privées
algériennes en matière de développement durable et vise enfin, à donner de la visibilité aux bonnes pratiques des entreprises.
Présentation
En Algérie, on constate une prise en compte accrue de critères sociaux, sociétaux et environnementaux dans les stratégies des entreprises.
Les partenariats entre des entreprises et des acteurs de la société civile ou des pouvoirs publics sur des enjeux de RSE (conditions de travail, égalité femme-homme, formation, prévention
santé etc.) sont également plus fréquents.
L'Institut Hawkama El Djazair et l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises), avec le soutien précieux de partenaires publics et privés, algériens et français, ont souhaité accompagner cet essor en créant un site dédié à la promotion de la RSE et du développement durable et qui permettrait la diffusion de bonnes pratiques d’entreprises.
- Pourquoi un site RSE Algérie?- Un site à 3 niveaux d'information
- Les porteurs de projet
- Le comité d'orientation
- Les partenaires et les sponsors
Pourquoi un site sur la RSE en Algérie?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche qui permet aux entreprises d’intégrer, sur la base du volontariat, des objectifs de développement durable dans leurs
orientations stratégiques et dans leurs pratiques. Elle les engage à réfléchir sur leurs impacts
environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Elle les invite à agir en conséquence et à évaluer sur la
durée les progrès accomplis.
La RSE repose en grande partie sur l’écoute et le dialogue permanent avec les parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, partenaires sociaux, clients, salariés, fournisseurs et sous-traitants, pouvoirs publics, associations, riverains, citoyens etc.).
Au cœur des enjeux RSE, on retrouve:
- - des enjeux économiques (RSE comme facteur de compétitivité, d'innovation technique et sociétale...…)
- - des enjeux sociaux (amélioration des conditions de travail, dialogue social, insertion professionnelle, formation, égalité femme-homme, non-discrimination etc.)
- - des enjeux d’accès aux biens et services essentiels (sécurité alimentaire, accès à l'eau, à l'énergie, aux services bancaires et assurances etc.)
- - des enjeux sanitaires (prévention des maladies chroniques, diminution des résidus de pesticides, des nuisances sonores etc.)
- - des enjeux environnementaux (utilisation responsable et durable des ressources naturelles, adaptation face aux changements climatiques, tri des déchets et recyclage etc.).
- - des enjeux territoriaux (partenariats avec les collectivités locales, création d’emplois locaux, appui aux circuits courts, valorisation du patrimoine etc.)
Ce site gratuit et ouvert à tous, a pour objectif d’informer le grand public sur la RSE, de valoriser des initiatives nationales, de donner de la visibilité aux bonnes pratiques des entreprises et de contribuer à une culture du partage.
3 niveaux d'information
Les nombreuses définitions, les multiples approches et modes d’intervention possible en matière de RSE ne facilite pas sa compréhension et son appropriation. Pour appréhender la RSE dans sa globalité et dans ses spécificités, le site présente 3 niveaux d’information. Ces niveaux d’information sont représentés par les sections et sous-sections fournies dans le menu.
1. RSE à l'international
Cette partie du site recense:
- Les textes fondamentaux internationaux et régionaux, les "lignes directrices" d'organisations telles que l'ONU, l'OIT,
l'OCDE ou l'UE qui ont permis le développement de la RSE
- Les référentiels internationaux sur la
RSE comme le Pacte Mondial des Nations-Unies, le Global Reporting Initiative (GRI) ou la norme ISO 26 000 que peuvent utiliser les entreprises pour structurer et formaliser leurs démarches RSE
3. Les bonnes pratiques d'entreprises
Les entreprises qui le souhaitent pourront présenter et partager des bonnes pratiques en ligne. Les bonnes
pratiques sont classées :
- par thème RSE (Droits de l'Homme, Relations et conditions de
travail, Environnement, loyauté des pratiques, communauté et développement local etc.),
- par secteur (Assurance, Automobile, Banque, BTP, Energie,
Santé, Tourisme, TIC etc.)
- par taille d’entreprise ou même par territoire (Régions, pôles
industriels etc…)
Chaque bonne pratique s’attache à décrire de manière synthétique une action concrète et spécifique (Contexte, objectif(s), diagnostic, mise en œuvre, évaluation...).
Les 3 niveaux d'information permettent à un public diversifié de s'informer sur le développement durable et la RSE:
- Les entreprises
- Les ministères
- Les acteurs de la coopération
- Les chambres de commerce et d’industrie et les services économiques
- Les organisations professionnelles
- Les organisations patronales et syndicales
- Les acteurs de la société civile (associations, journalistes…)
- Les consultants et experts RSE
- Les universitaires, les chercheurs etc.
2. RSE en Algérie
Cette partie du site présente:
- La réglementation algérienne, les
initiatives publiques en matière de RSE et de développement durable
- La
mobilisation des acteurs algériens autour des référentiels internationaux sur la RSE
- Les autres formes de
mobilisation (label, charte, certification, engagement d’entreprise…)
- Une cartographie (non-exhaustive)
des acteurs concernés par les enjeux RSE
- Des outils pratiques (guides, sites internet…)
- Des rapports
d'entreprises et études portant sur la RSE
Porteurs de projets
L'Institut Hawkama El Djazaïr
Hawkama El Djazaïr est une initiative de partenariat public-privé visant au développement de la performance du tissu économique en Algérie, par la promotion des bonnes pratiques de
gouvernance d’entreprise, et ce, au moyen d’activités de formation, d’information, de conseil, d’études et de plaidoyer. La création de Hawkama El Djazaïr s’inscrit dans le cadre de
la pérennisation du code algérien de gouvernance d’entreprise, adopté le 11 mars 2009 avec le soutien du gouvernement algérien (Ministère de la PME et de l’Artisanat).
Le site de l'Institut Hawkama El Djazair
L'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises)
L’ORSE est une association française à but non lucratif. Créée en juin 2000, elle regroupe plus d’une centaine de membres provenant des grandes entreprises du monde de l'industrie,
des services et de la finance, des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs, des organismes professionnels et sociaux, des ONG. Elle a pour but de collecter,
d’analyser et de faire connaitre des informations, des études sur la RSE et sur l’investissement socialement responsable (ISR), en France et à l’étrangerLe site de l'ORSE et son site sur le reporting RSE
Le comité d'orientation
Chargé de suivre le développement du site, le comité d'orientation est constitué d’une diversité d’acteurs intéressés par le concept de RSE, il a pour mission de créer les conditions
favorables et soutenir l’organisation d’une transparence permettant à chacun d’identifier les référentiels, les initiatives et les pratiques RSE des entreprises, il est responsable de la
ligne éditoriale et de la gestion financière du site.
Il a pour rôle en particulier :
- de statuer sur le contenu du site
- de définir les modalités de dépôt des bonnes pratiques des entreprises
- d’être l’interlocuteur des futurs partenaires et bailleurs financiers
- d’initier des études et des benchmark en partenariat avec des universités ou des cabinets d’études
- de faire évoluer le projet du site dans la durée, notamment au travers de son évaluation périodique.
Composition du comité (par ordre alphabétique):