Ne pas travailler, c’est trop dur... inhumain même !

Par Sergeuleski

   Si vous interrogez les travailleurs sociaux, les syndicalistes et les patrons, ils vous diront tous que le travail est essentiel à l'équilibre individuel.

Le travail permet d'envisager une autre réalité que soi-même car travailler c'est sortir prendre l'air, c'est faire un tour, et ce faisant, c'est rencontrer l'autre : son patron dans les couloirs, ou bien les collègues à la machine à café pendant les pauses si généreusement accordées par la direction des ressources humaines.

Travailler, c‘est être présent sur son lieu de travail certes ! mais c'est aussi s'absenter, c'est prendre du recul et ses distances avec soi-même ; en effet, au travail, on s'oublie, on se fout la paix quelques heures par jour ; et si d'aventure vous en doutez, votre entourage professionnel n'hésitera pas à vous rappeler qu'il existe bien une autre réalité que soi-même, un autre vécu, tout un monde de contraintes salutaires qui vous laisseront espérer des jours meilleurs, bien meilleurs même...

   A condition toutefois que le travail à faire vaille la peine d'être fait et le salaire... d'être perçu ! Et ça, c'est une autre histoire que je me garderai bien de vous conter, ici et maintenant, faute de temps.

   Après réflexion et pour faire court, ne pas travailler, c'est vraiment trop dur, inhumain même ! Car, dans l'oisiveté, on ne fait l'expérience que de soi, matin et soir ; soi-même pour seule réalité, pour seul horizon, et encore et toujours soi-même et... seul.

Privé de travail, on rapetisse, on a la vue qui baisse et pour finir, la saturation, le trop-plein, l'indigestion et le dégoût de soi viennent vous submerger avant de vous engloutir ; et tout à fait vidé maintenant, et vide comme une coquille vide, c'est alors qu'un sentiment d'impuissance s'installe.

   Aucun doute n'est possible. Inutile de fuir. Pas moyen d‘en réchapper : hors du travail, point de salut et point de repos ! Point de repos parce que... point de fatigue, et point de fatigue parce que... point de travail !

   Mais alors, comment font ceux qui ne travaillent pas... ou bien,  ceux qui n'ont pas encore travaillé... et les autres : ceux qui ne travailleront... jamais plus ?

La pieuvre

Colette Magny (auteur, compositeur, interprète : 1926-1997)

______________________

Extrait du titre : "Des apôtres, des anges et des démons" - copyright Serge ULESKI

Pour prolonger, cliquez : Serge ULESKI en littérature

.