Pour y répondre, grâce aux outils de recherche avancée de Google, j'ai pu constituer et analyser (analyse de contenu sémantique) deux corpus significatifs de textes regroupant les titres d'articles des principaux titres de la PQN en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lexpress.fr, lesechos.fr, etc.) et de la PQR en ligne (une douzaine également : ouest-france.fr, lavoixdunord.fr, ledauphine.com, leprogres.fr, etc.) et centrés sur le mot-référent "jeunes".
Le graphique ci-après présente la répartition des taux d'occurrence de 17 principales références thématiques dans les deux corpus : corpus "Jeunes_PQRL2013" et corpus "Jeunes_PQNL2013". Les taux sont calculés en fonction du nombre d'occurrences du terme-référent "jeunes" dans chaque corpus.
Quelques observations :
1. Quand la presse quotidienne nationale française en ligne (PQNL) titre, en 2013, sur les "jeunes", elle met l'accent sur la thématique de l'emploi et du chômage. A l'image de ce titre du figaro.fr : "Pourquoi le chômage aime les jeunes ?". Au même moment, la presse quotidienne régionale française en ligne (PQRL), elle, met centralement en exergue la thématique du sport. Pourquoi cela ? Je vous invite à lire cet article de cairn.info pour alimenter votre réflexion : "L'éducation par le sport face au chômage".
D'une façon générale, le contraste entre les deux corpus se donne à voir à travers les singularités suivantes :
2. Comparé au corpus de la presse quotidienne régionale "Jeunes_PQRL2013", le corpus de la presse quotidienne nationale "Jeunes_PQNL2013" se singularise par la saillance des groupes de références thématiques suivants : "emploi et chômage"; "étudiants et universités"; "droit, justice, police, gendarme"; "violence, délit, sécurité"; "diplômes et diplômés"; "filles et femmes"; "entreprises" et "vie et mort".
3. Quant au corpus ""Jeunes_PQRL2013", il se distingue nettement du corpus "Jeunes_PQNL2013" par la saillance des groupes de références thématiques suivants : "sports, clubs, tournois", "école, collège, lycée" (élèves, collégiens et lycéens compris), "espaces collectifs" (espaces, centres, foyers, maisons de jeunes, salles), "jeux, loisirs, vacances", "sapeurs-pompiers", "associations, solidarité", "formation, stage" et "talents".
Je n'irai pas plus loin. Libre interprétation aux lecteurs. A vous de jouer !