J’aime bien faire des petites choses avec mes mains, même si je n’ai ni patience ni extraordinaire talent. Dans le cadre de mon travail et des ateliers de loisirs créatifs que nous mettons en place, je me suis essayée à l’exercice ô combien minutieux de l’origami.
On associe le plus souvent l’origami au Japon et pourtant cet art du pliage de papier viendrait de Chine. C’est tout de même au Japon que ses lettres de noblesse lui seront attribuées et c’est bien plus tard que l’on entendra parler de l’origami en France.
"Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé"
"Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d’origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Sadako aimait beaucoup courir vite. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima. Elle devint alors une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de 12 ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues".
Et voici ma tentative de marque-page en forme de cœur :
Mon niveau est encore très limité je ne me suis donc pas risquée à tenter la fameuse grue mais vous verrez que ce petit marque-page n’est pas si compliqué à réaliser.
J’ai trouvé une vidéo très bien faite sur ce site spécialisé appelé Senbazuru, que je vous recommande chaudement car il est truffé de jolies choses.
Je vais m’entraîner encore et encore jusqu’à parvenir, un de ces jours, à un aussi joli résultat :
Sources : Pinterest, Senbazuru, Wikipédia et Pincée de fantaisie.