"L’ATLANTIQUE NOIR" DE NANCY CUNARD
"Negro Anthology" (1931-1934)
DU MARDI 4 MARS AU DIMANCHE 18 MAI 2014
- mezzanine Est
- billet Collections ou billet jumelé
COMMISSARIAT
- Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly
AUTOUR DE L'EXPOSITION
- publication Gradhiva n°19
- Before autour de l'exposition
- rendez-vous du salon de lecture
À propos de l'exposition
« Il y a quatre-vingts ans, le 15 février 1934, l’anglaise Nancy Cunard (1896-1965), symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française du début du vingtième siècle, édite Negro Anthology. Très illustré, ce livre de huit-cent-cinquante-cinq pages, semblable à une grande enquête documentaire, mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art, rassemble des articles, des archives, des photographies, des extraits de presse, des partitions musicales, des témoignages...Les contributeurs sont militants, journalistes, artistes, universitaires, africains-américains, antillais, africains, latino-américains, américains, européens, femmes et hommes. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégés. Cette anthologie est à la fois une histoire des Amériques noires et de l’Afrique dans le temps mais aussi une histoire politique et culturelle de son temps. Elle révèle également le caractère transnational et multiforme des combats antiracistes et anticolonialistes des années trente, et illustre la formation internationale et transculturelle que Paul Gilroy appelle « l’Atlantique noir ». Negro Anthology fait ainsi voyager le lecteur entre les Amériques noires, l’Afrique et l’Europe.Poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, anticonformiste, Nancy Cunard symbolise une période où l’avant-garde artistique et littéraire s’imbriquait avec le monde politique. C’est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que nous montrerons les réseaux artistiques, littéraires et politiques transnationaux tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l’histoire des Noirs. » —Sarah Frioux-Salgas.L'exposition en images
Vue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeParcours de l'exposition
NANCY CUNARD, UNE FEMME-ÉPOQUE
Cette première partie présente Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice,collectionneuse, journaliste, et son cheminement intellectuel et artistique jusqu’à la réalisation deNegro Anthology. Dans cette section sont notamment exposées des photographies de Nancy Cunard, de ses amants et amis, de sa librairie, des bracelets qu’elle portait et qui la caractérisaient tant (photographies deCecil Beaton,Barbara Ker-Seymer,Curtis Moffat, Raoul UbacetMan Ray) ainsi que les couvertures de certains ouvrages de la maison d’éditions Hours Press. Un enregistrement sonore deHenry Crowder, jazzman américain, est diffusé dans cette section.