Des Syriens ont joint leurs voix à une coalition de 115 organisations humanitaires/de défense des droits humains de 24 pays, notamment Save the Children, Oxfam, Amnesty International, Hand in Hand for Syria et le Comité international de secours, afin d’appeler les dirigeants du monde entier à s’engager à arrêter les effusions de sang, trois ans après l’explosion de la crise en Syrie. La campagne appelle à une action urgente pour aider les Syriens, et notamment les civils dans les zones assiégées. La voix du peuple syrien doit être entendue pour parvenir à des pourparlers de paix.
Justin Forsyth, directeur de Save the Children a déclaré que "depuis 3 ans, les enfants de Syrie subissaient des souffrances inacceptables. L’impact de cette crise a été dévastatrice. Des médecins nous ont déclaré que des enfants mouraient, faute d’antibiotiques adéquats, et que des nouveau-nés périssaient dans des incubateurs, du fait de fréquentes coupures d’électricité. Une assistance humanitaire totale aiderait ces enfants blessés et malades. La résolution de l’ONU sur l’accès à des soins adéquats doit être mise en œuvre. La veillée de ce soir, et les autres manifestations partout dans le monde, doivent montrer aux Syriens que nous ne les oublions pas, et que nous demandons aux décideurs mondiaux de prendre des mesures pour mettre fin à ce conflit immédiatement".
L’acteur Idris Elba a expliqué qu’il était important pour lui "de se rallier et d’ajouter sa voix à cette manifestation marquante, à l’instar de Banksy, sur la campagne #WithSyria. Des civils syriens continuent de payer chèrement le prix d’un conflit qui a déjà détruit des millions de vies. Halte aux violences en Syrie!"
"Les civils en Syrie ont été soumis à d’innombrables violations des droits humains cours des trois dernières années, notamment dans le contexte de sièges armés. La résolution de l’ONU sur l’accès humanitaire est une occasion pour la communauté internationale de faire en sorte que les sièges prennent fin, et que le peuple syrien puisse bénéficier sans entrave de l’aide d’organisations humanitaires indépendantes. Cette occasion ne doit pas être manquée", a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.