Baguettes maison enfin réussies

Par Chrystel56

Bonjour,

Je vois de magnifiques baguettes françaises sur bons nombres de blogs. 

Sur le mien, peu de réussite...j'avoue franchement que je suis nulle pour faire des baguettes. Mais, je me suis dis : "zut alors, pas question de rester sur plusieurs échecs consécutifs - le dernier était carrément un désastre !"

Et vraiment par hasard, je me suis retrouvée sur le site M6.fr et là, je suis restée regarder une vidéo qui nous expliquait comment réussir de belles baguettes, ici.

Comme j'était en vacances et que j'avais du temps devant moi, je me suis lancée dans "l'aventure" car pour moi, il s'agit vraiment d'une "aventure". 

J'ai tout bien regardé, tout bien suivi ce qui était dit, j'ai même pris le temps - 30 minutes - de pétrir la pâte à la main ! Pioufff, c'est long mais bon, je vous avoue que quand j'ai vu le résultat, j'ai failli faire un malaise...si, si, je vous assure !

Mes baguettes étaient réussies : pour la 1ère fois, elles ressemblaient enfin à quelque chose. Après dégustation, elles étaient croustillantes, la mie était moelleuse et délicieuse ! J'en aurais presque versé une tite larme, dîtes-donc !

Les ingrédients pour 2 baguettes de 250 g chacune :

* 190 g d'eau à température ambiante

* 5 g de levure boulangère lyophilisée

* 6 g de sel

* 315 g de farine T55.

Dans un cul-de-poule, verser l'eau, puis la levure, puis la farine et fin le sel. Mélanger d'abord à la cuillère en bois. Ensuite, former une boule avec les mains.

Poser cette boule sur un plan de travail légèrement fariné.

Et là, commence le boulot. J'ai pétri et étiré la pâte avec la paume de ma main pendant 30 minutes. Regardez la vidéo, elle vous sera précieuse en renseignement sur la texture de la pâte.

Ensuite, j'ai replacé mon pâton en boule dans mon récipient, le recouvrant d'un linge humide et je l'ai placé sur le radiateur de la cuisine pendant 45 minutes. La pâte a gonflé.

Au bout des 45 minutes de pousse, j'ai déposé mon pâton sur mon plan de travail de nouveau légèrement fariné.Je l'ai dégazé et l'ai divisé en 2 morceaux égaux en poids.

Comme indiqué sur la vidéo, j'ai façonné mes baguettes et les ai placé sur une toile de cuisson (silpat) pour encore un petit repos de 25 minutes.

J'ai préchauffé mon four à 250°C, en laissant volontairement la lèche-frite en bas du four afin qu'elle chauffe.

J'ai pris le temps de faire des belles entailles sur mes baguettes avant la cuisson.

Une fois le four chaud, j'ai versé un grand verre d'eau très froide sur la lèche-frite (pour faire un "coup de buée" et enfourné mes baguettes aussitôt pour 18 / 20 minutes.

La mie était presque parfaite ; un peu sous cuite peut-être !

Tags : Baguettes françaises,eauselfarine T55levure boulangère