Certains livres peuvent changer une vie…
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…
Si vous aimez les comédies romantiques, cette BD vous plaira certainement.
Jim et Mig signe là un bel album dont les dessins sont très fins et mettent en avant les personnages.
Je me suis très rapidement laissée prendre par l’histoire de cette jeune femme qui trouve un livre posé sur un banc.
Toute l’intrigue repose sur ce livre et surtout sur son mystérieux propriétaire.
Le récit est ancré dans le présent. En effet, Camélia est dans une situation que beaucoup de couple vivent de nos jours, lorsque l’amour est là, mais que l’habitude, la routine a pris les raines, que la communication est devenue monotone, que la magie n’est plus…
Du coup, l’arrivée de ce livre dans sa vie est comme une bouffée d’oxygène et lui fait enfin vivre la vie romantique à laquelle elle aspire.
Cela donne au final une histoire sentimentale captivante, car tout comme Camélia, le lecteur a envie de savoir qui se cache derrière ce livre abandonné.
L’auteur a également voulu faire un pied de nez aux rencontres faites par l’intermédiaire des nouvelles technologies. En effet, son personnage principal est une anti geek ! Point de sites de rencontres, aux réseaux sociaux, place aux livres, à la rencontre, à l’épisolaire. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le point de départ de cette BD, la rencontre de l’auteur avec une femme qui ne supporte pas de voir ses livres prendre la poussière sur ses étagères et qui les dépose ci et là afin de les partager. Ma maman a un voisin qui fait cela et qui dépose des livres dans tous son quartier. Moi qui aime particulièrement les livres de 2ème, 3ème voir 4ème main et qui achète de moins en moins de livres neufs, cette idée m’a vraiment plue.
Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) il faudra attendre la sortie du Tome 2 pour obtenir des réponses aux questions posées dans ce tome…