Nouvelle page Vautours

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

La Buvette vous présente sa nouvelle page sur les vautours

La catégorie de notes Vautours (Dans le menu Nature puis Faune sauvage) comportait plus de 120 notes et devenait assez... désordonnée. Elle a été scindée en plusieurs cartégories et devient une page consacrée aux oiseaux nécrophages.

Les vautours ne sont pas ceux que l'on croit

Vautour guettant un arrêt cardiaque, ou un AVC, ça marche aussi.

La polémique

Louis Dollo :"L’association militant LPO, prétendent que ce rapace ne s’attaque pas au vivant ni à l’homme. Un jour, nous pourrions bien avoir des surprises." (sic), Tarbes-Infos, 1er mai 2013.

Jean-Pierre Choisy : "Les chercheurs sont trop chroniquement surmenés pour avoir plongé dans la polémique des vautours qui, au demeurant, n'est pas de nature scientifique, ni sa solution. La controverse politico-médiatique sur les vautours ayant prétendument évolué vers la prédation a été l'occasion d'un déballage d'inepties anti-vautours, tant de la part d'un agitateur dont le cas est du ressort des psy que des médias sensationnalistes toujours prêt à soigner les troubles de la faune à grand renfort d'intra-musculaires balistiques saturniques. Hélas, trois fois hélas, les naturalistes, s'ils ont bien senti, et à juste titre,  qu'il ne s'agissait ni de prédation ni d'évolution, ont été incapables de démonter des élucubrations qui, pourtant, ne pouvait pas résister à l'analyse.

Ils n'ont pas ni analysé, ni a fortiori expliqué. Ils ont réagit. Subjectivement, je suis de tout coeur avec eux, mais objectivement cela les a conduit, jadis : au déni des faits, ce qui entamait leur crédibilité et irritait leurs partenaires ; de nos jours : à une communication dont les sociologues ayant étudié la controverse diagnostique la faible efficacité. Ceci non pas faute d'intelligence mais faute de prendre le temps de s'informer." (ici)