Et avec le titre de cette chronique, on signe le plus mauvais jeu de mot depuis l’existence de ce site.
Ici, à la chronique facile du Mercredi, si on reste à la pointe en ce qui concerne le marché des jeux vidéos érotiques avec des handicapés, pour ce qui est animation plus traditionnelle, on est un peu plus à la masse. On a dix ans de retard pour tout vous dire. Et c’est ainsi qu’on a découvert, il y a trois semaine, la Mélancolie d’Haruhi Suzumiya et les mèmes qui vont autour.
La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya :
(Un fan art)
"La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya" (ce titre est vraiment long et un peu chiant à écrire) est un dessin animé japonais qui compte deux saisons et un film spécial, décliné d’un manga, décliné lui même d’un livre toujours en parution au japon. L’idée de base est assez marrante : le monde entier tourne autour d’une lycéenne du nom d’Haruhi Suzumiya, qui elle même n’en a pas conscience. Haruhi est dynamique, enjouée et sacrément peste et des événements d’ampleurs cosmiques apparaissent autour de son sillage, mais de façon totalement incontrôlé et pour ainsi dire inconscient. Elle même ne le sait pas et son entourage fait tout pour qu’elle l’ignore.
Le dessin animé prend le point de vue de Kyon, un jeune ado raleur et taciturne, qui a été un peu recruté de force par Haruhi dans son club, la "Brigade SOS" et qui s’aperçoit très vite que celle-ci n’est composée que de personnes cherchant à observer et canaliser le "phénomène" Haruhi : Yuki, une interface extra-terrestre, Itsuki, un médium et Mikuru, une jeune fille venue du futur.
"Joyeuses fêtes de la part de la brigade SOS"
(Un fan art très cool.)
A noter d’ailleurs que la relation entre Haruhi et Mikuru est limite de type sado-masochiste, l’une humiliant l’autre constamment sans en avoir conscience et sans que cela dérange qui que ce soit. (La série sera assez intelligente pour nous apporter une bonne explication de ce rapport vers la fin de la saison 2.) Ainsi, dans un des premiers épisodes, elle force le chef d’un club à peloter les seins de Mikuru afin de le faire chanter en cas de publication des photos.
"C’est un vrai exemple d’expérience japonaise"
"Une expérience japonaise"
"En avez vous une ?"
En plus de reposer sur un concept bizarre, la série s’est fait connaître sur son découpage bizarre et le fait que les épisodes sont diffusés dans le désordre. Enfin, pas tout à fait dans le désordre : si la série ne suit pas un ordre chronologique, son découpage reste tout à fait logique : l’événement le plus important qui à lieu au milieu de la chronologie nous est montré à la toute fin et les épisodes se passant "avant" nous y prépare tandis que les épisodes "après" nous montre les conséquences, rendant la révélation de ce qui s’est passé bien plus importante (et touchante en plus.) De plus, la série a l’intelligence de compter sur un public geek qui utilisera internet pour s’y retrouver ou faire des tableaux des événements.
"Haruhi Suzumiya"
"Venez et rejoignez la Brigade SOS"
"Pas de soucis, elle ne mord pas…"
Et évidemment, ce dessin animé fut très populaire auprès des geeks et sur un certains site…
"Post au sujet d’Haruhi"
The Endless 8 :
La série est connue aussi pour une série d’épisodes intitulés les "Endless 8" (les 8 sans fins.) En gros, les personnages sont pris dans une boucle temporelle à la façon de Bill Murray dans "Un jour sans fin" et reprennent à chaque fois les mêmes deux semaines, sauf qu’ils n’en ont pas conscience. Un motif récurrent dans les histoires de science fiction ou fantastique (qui me vaudra le sujet d’une chronique chez VoxMakers) sauf qu’au lieu d’en faire un seul épisode, la série a utilisé le parti pris d’en faire 8 qui sont chacun une itération de la boucle, et donne au spectateur l’occasion de revoir 8 fois à peu près le même épisode.
"Épisode 2 : Kyon, téléphone"
"Épisode 4 : Kyon, téléphone"
"Épisode 7 : Kyon, téléphone"
"FUUUUUU"
Oui, à "peu près", car les cadrages changent, les dialogues sont légèrement différents, les vêtements changent, même si le scénario reste à peu près le même et qu’on pourrait zapper directement au 8eme épisode pour voir une progression de l’histoire. Sauf, qu’en voir l’ensemble est vécu par les téléspectateurs comme faisant partie d’une "expérience" ou d’un challenge et techniquement, c’est aussi une leçon de réalisation (raconter 8 fois la même chose de façon différente.) Et encore, on a de la chance, la série explique que ces événements se sont répétés plus de 15 538 fois.
"Nagato, tu… tu veux dire que tu as vu cela se faire plus de 15 538 fois."
"Oui."
"Et tu nous a regardé faire les mêmes actions sans intérêts encore et encore ?"
"Oui"
"ET JE SUIS FATIGUÉ DE ÇA"
"QUAND TE DÉCIDERA TU AS DIRE TON TEXTE ?" (Celui qui va débloquer la situation à la fin du 8eme épisode.)
"L’épisode 4 du Endless eight"
"A fait pleurer Mikuru à cause de la BOUCLE TEMPORELLE INFINI MAUDITE. Et aussi, lol KyoAni"
"Endless Eight ?"
"Challenge accepté"
"Endless Eight"
"Joyeux jour de la Marmotte !"
"Achèvement obtenu"
"Regarder les 6 épisodes récurrents d’Endless 8"
"Kyon téléphone !!"
Haruhi Suzumiya, déesse :
Comme le monde tourne effectivement, dans la série, autour d’Haruhi, certains internautes n’ont pas hésité à la déifier, faisant d’Haruhi une autre déesse geek, quelque part entre "Ceiling Cat" et le "Helix Fossil." Le nom de ce culte est le "Haruhisme" et son slogan "Our god is hotter than your God"
"Haruhisme"
"Notre Dieu est plus sexy que ton Dieu."
"Malheur à ceux qui insultent Haruhi"
Ou bien, utilisent son visage expressif pour faire des images en réaction sur 4chan.
"T’appelles ça un penis ?"
"Hé merde"
"Objection""Mange ça, Phoenix Right"
"C’est l’heure du viol"
"Je te veux pour la brigade SOS"
"Obéis"
"Dehors"
"Barre toi"
"Haruhi + drogue"
"Je pense qu’on aura pas à attendre 2012"
"Va te faire voire internet"
"Va te faire voir"
"Les saints cookies"
"Vous devriez en prendre un"
"Endless Eight"
"Parce que c’est pas Jesus qui t’offrira des vacances d’été éternelles."
"Masturbation"
"La raison pour laquelle Haruhi te regarde avec ce regard de haine, c’est qu’en tant que déesse, elle te regarde toujours lorsque tu te masturbe."
"Toutes tes bases sont appartenus à …"
"La brigade SOS"
"Haruhi"
"Est ce que ton dieu est aussi canon ?"
"Je vous ai apporté un arbuste"
Lurk Moar :
La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya sur wikipédia
Haruhi.fr, le portail francophone consacré à la mélancolie d’Haruhi Suzumiya