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Rapprocher les énergies de la vie du quotidien

Publié le 19 mars 2014 par Imedd @Imeddgroup

Dans le domaine de l’énergie, on entend souvent parler des systèmes globaux et de la transition vers les énergies renouvelables, et on met moins l’accent sur les solutions qui existent, et qui permettent de s’engager concrètement vers la maîtrise énergétique.

La SMEG, Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz de la Principauté de Monaco, axe en 2014, sa communication autour de ses offres commerciales visant à mieux consommer l’énergie, pour in fine la maîtriser. L’idée poursuivie par la SMEG est de donner lisibilité et visibilité à ses offres, en vue de permettre une meilleure compréhension par les utilisateurs de l’énergie à Monaco (les résidentiels et les professionnels).

Rapprocher les énergies de la vie du quotidien

La dématérialisation de la SMEG…

Depuis 2013, il est possible de consulter l’agence SMEG en ligne, et de recevoir ses factures sous format électronique. Pour permettre à tous de reconnaître les services disponibles en ligne, le nom E-SMEG et E-FACTURE ont été attribués.

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L’agence E-SMEG est un service répondant aux nouveaux usages des clients de la SMEG, qui peuvent ne pas être disponibles pendant les horaires d’ouverture de l’agence physique. E-SMEG permet d’apporter une disponibilité continue aux utilisateurs, sur un grand nombre de questions, d’ordre administratif (la gestion des contrats et des factures, le suivi des consommations, la souscription gratuite à E-FACTURE, la gestion du profil client, l’information sur les offres de la SMEG…).

Avec E-SMEG, les clients disposent d’une plate-forme de gestion de leur compte "ENERGIE" et peuvent en assurer un suivi, ce qui leur permet une meilleure maîtrise de leurs consommations. Avec E-SMEG, l’énergéticien monégasque se rend disponible 24h/24 et 7j/7, il devient plus proche de ses clients, il contribue à la lutte contre la déforestation, puisqu’avec ce système dématérialisé de gestion, il peut espérer constater rapidement une baisse de consommation du papier, et dans le domaine énergétique, une baisse d’usage des imprimantes.

E-SMEG est disponible à partir de cette adresse : https://ael.smeg.mc/ael/jsp/arc/habilitation/login.jsp

Lisibilité sur les offres…

Pour se rapprocher de ses clients, la SMEG a pratiqué un "relooking" de ses offres visant à donner une meilleure lisibilité, sur des actions d’analyse des consommations ou de maîtrise énergétique.

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L’offre eficio de la SMEG
permet de réaliser un diagnostic des installations et de proposer des solutions concrètes visant à maximiser l’efficacité énergétique. Elle s’adresse aux particuliers, aux entreprises et à des services généraux de bâtiments. L’offre eficio de la SMEG prévoit de dresser un état des lieux des équipements, des matériels et des installations, d’analyser les consommations d’énergie, de valider les actions déjà entreprises et d’établir des recommandations et des propositions concrètes.

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L’offre egeo de la SMEG permet à tout particulier ou toute entreprise de la Principauté de Monaco de soutenir le développement de la filière des énergies renouvelables. Avec l’offre egeo, la SMEG délivre des Certificats d’Origine Renouvelable attestant que l’équivalent de la consommation du Client a été produit à partir de sources d’énergies renouvelables. Ces certificats précisent les centrales de production et leurs puissances installées, le volume d’énergie produit, le caractère renouvelable de la source d’énergie utilisée et la quote-part de ce volume, dont les droits ont été réservés et vendus exclusivement à chaque client. L’offre egeo est facturée en même temps que la consommation d’électricité et fait l’objet d’une ligne complémentaire sur la facture d’énergie.

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L’offre eco2 de la SMEG permet de compenser les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel en finançant des projets d’aide à la réduction de gaz à effet de serre. Dans le cadre du programme Monaco Carbon Offsetting de la Fondation Prince Albert II, la SMEG a conclu un partenariat destiné à proposer à ses Clients de compenser la totalité de leurs émissions liées à leurs consommations de gaz naturel (voir notre article). Avec eco2, la SMEG calcule les émissions de CO2 générées par la consommation de gaz naturel en prenant en compte que la combustion de 5405 kWh* de gaz naturel émet 1 tonne de CO2, soit un crédit carbone. La consommation des émissions de CO2 liée au gaz naturel peut être compensée par l’achat de crédits carbone issus du programme Monaco Carbon Offsetting de la Fondation Prince Albert II de Monaco. L’offre eco2 est facturée en même temps que la consommation de gaz et fait l’objet d’une ligne complémentaire sur la facture d’énergie.

Encourager les démarches responsables des clients…

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La SMEG souhaite encourager les démarches écoresponsables de ses clients et récompenser leur fidélité. Elle a regroupé son offre d’accompagnement énergétique sous le Label e +, qui a pour vocation de rassembler un ensemble de marques (eficio, egeo et eco2) et d’identifier les offres commerciales proposées par la SMEG.

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Le Label e + est régi par une Charte « énergie positive », créée par la SMEG, et offre une garantie d’authenticité et de transparence au client qui est assuré de s’engager pour le développement durable de façon concrète. Cet engagement de la SMEG s’inscrit dans ses missions : distribuer et fournir l’énergie en préservant les ressources naturelles et l’environnement pour le bien des générations futures, promouvoir le développement des énergies renouvelables, encourager l’efficacité énergétique par le conseil, la sensibilisation et l’éducation.

Pour plus d’informations sur la SMEG : http://smeg.mc/


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