hommage du medef au président du comité de soutien de P Bedouret

Publié le 19 mars 2014 par Micheltabanou

Je ne peux y résister. A l'occasion du départ de Fr. Chérèque de la CFDT voici la réaction de L. Parisot, alors présidente du Medef. Un bel hommage du patronnat reconnaissant au président du Comité de campagne de Patrice Bédouret!

 

"Attentif, réactif, subtil, tonitruant. Il y a de tout cela chez François Chérèque. Plus d'une fois, j'ai ressenti une pointe d'injustice à certains de ses propos. Mais de la déloyauté, jamais. François Chérèque est un leader syndical unique car il est inattendu. Il refuse les automatismes. Il rejette les conformismes. Sa pensée personnelle chemine en permanence, ouvrant ainsi la voie à l'audace, à la créativité, à la lucidité aussi. C'est probablement ce syndicalisme de la liberté plutôt que du dogme qui nous a permis, non seulement de nous apprécier mutuellement mais aussi de réussir des délibérations et des négociations sociales radicalement nouvelles. Ensemble, nous avons combattu le CPE et encouragé la loi Larcher sur l'autonomie du dialogue social. Ensemble, nous avons bâti le premier grand accord sur le marché du travail (2007) et redéfini les critères de la représentativité syndicale (2008). Ensemble, dans l'émission Mots Croisés (en octobre 2010, NDLR), nous avons décidé d'ouvrir une négociation sur l'emploi des jeunes, donnant ainsi le signal de la fin du conflit des retraites. Ce fut spontané et en direct ! C'est dire, au-delà des divergences, la force de la confiance réciproque. L'histoire récente de notre pays doit beaucoup à celui qui sait aussi bien être batailleur que pacificateur."

 

Effectivement que l'histoire récente de la France doit beaucoup à F. Chérèque et celle du mouvement social lui doit beaucoup d'abandons.