La création du Service public de l’efficacité énergétique, à l’initiative de la Région, va permettre des opérations groupées dans la rénovation thermique de l’habitat individuel existant. Il s’agit d’une innovation majeure en termes d’ingénierie financière, qui va créer un formidable terrain d’expérimentation pour des solutions novatrices en matière de matériaux, de système énergétique, d’organisation de chantiers…
Il s’agit là de préserver le pouvoir d’achat des ménages soumis au poids grandissant des factures énergétiques, d’exploiter les gisements importants d’économie d’énergie, et de stimuler l’activité économique et l’emploi.
Avec le pôle de compétitivité IAR et ses acquis dans le domaine des agro-matériaux, le CoDEM, centre de transfert de technologie, le projet de plateforme technique BATLAB à Amiens, le réseau de plateformes de formation Praxibat, la Région Picardie entend imaginer, tester et développer des solutions innovantes.
Parmi les axes de travail et d’expérimentation ciblés, l’idée novatrice est de s’inspirer des méthodes de l’industrie et du prototypage dans deux domaines :
- La numérisation de l’habitat existant à l’aide de caméras 3D permettra de modéliser et simuler son comportement thermique. Il sera également possible de mémoriser l’historique des travaux et assurer ainsi une cohérence et un suivi des interventions dans la durée.
- Rationaliser les méthodes de production et d’assemblage en préparant séparément des composants et des sous-ensembles adaptés au site et au programme de rénovation.